Agrandir l'image

Du -

Centre ville

Animation

Festival de Street Art 2021 : Le feu dans l’assiette

Dans le cadre du plan de valorisation Limoges Ville Créative de l’Unesco, la Ville de Limoges a pris l’engagement de faire de l’espace public un Laboratoire pour les arts du feu : c’est ainsi qu’est né, par exemple, le jalonnement céramique dans le centre ville et le festival d’arts urbains « Limoges d’Arts et de feu » qui a eu lieu pour la première fois l’année dernière.

Public : Tout public

Ajouter au calendrier

En 2020, cette initiative artistique inédite réalisée en réponse à la crise du Covid-19, a permis d’embellir et de redynamiser le centre-ville transformé, le temps d’un été, en un musée à ciel ouvert grâce aux œuvres d’artistes collagistes venus de toute de la France.

Forte de cette première expérience réussie, la Ville a souhaité organiser, durant l’été 2021, une seconde édition de ce festival « Le feu dans l’assiette » sur la thématique de la gastronomie et des arts de la table, véritable prélude à la neuvième biennale de Toques et Porcelaine. Le festival se déroulera à partir du 3 juillet et jusqu’à fin septembre.

Avec ce festival, la Ville de Limoges a choisi d’affirmer son statut de ville porcelainière et de confier à des artistes d’art urbains, un art transgressif, le soin de porter un autre regard sur les arts du feu. Il s’agit là d’une symbolique forte et identitaire de la Ville (Limoges capitale mondiale des arts du feu, Limoges Ville créative Unesco, Limoges ville d’Art et d’histoire).

Tout comme pour la première édition, ce festival est mené en collaboration avec l’association locale Limousinart et en accord avec les propriétaires de commerces vacants.

Plus d’une vingtaine des plus grands artistes collagistes nationaux et internationaux viendront coller le samedi 3 juillet, leurs œuvres uniques et grand format sur des vitrines inoccupées de la rue Haute-Vienne et aux alentours : rue de la Loi, boulevard Louis-Blanc, rue Jules-Guesde, rue Jean-Jaurès, rues Jeanty-Sarre et Elie-Berthet, place de la République, rue Dalesme, et boulevard Georges-Périn. Dès lors, le public pourra voir et suivre ces installations.

Les œuvres éphémères resteront visibles jusqu’à fin septembre.
 

Nouveautés 2021 :

Suite à la résidence participative créative « Ça mijote ! », menée par les artistes en lien avec des personnes en situation de handicap, une fresque sur bois (12m de long sur 1m53 de haut) sera aussi exposée place de la République.

Enfin, une œuvre pérenne de l’artiste Jordane Saget viendra mettre en valeur de futures assises en porcelaine sur le square du boulevard de Fleurus, en face de l’Office de tourisme.
 

La Résidence participative « Ça mijote ! »

Ville créative de l’UNESCO depuis 2017, la Ville de Limoges en collaboration avec l’association Limousinart, a proposé en préambule au festival, un projet de résidence artistique participative intitulé « Ça mijote ». Cette résidence participative qui a eu lieu du 31 mai au 7 juin a permis d’associer 4 artistes de Street Art et 3 foyers de vie (Delta Plus de Limoges, foyer Jeanne Chauveau de Bosmie l'Aiguille et foyer Village des Gâtines à Bellac) qui ont la particularité d’accueillir des adultes en situation de handicap mental.

Cette résidence inédite, avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, s’est déroulée sur trois temps forts :

  • Un temps de co-création avec les bénéficiaires des foyers de vie,
  • Un temps de recherches artistiques nourri par les rencontres,
  • Un temps de restitution (pendant le festival).

Les participants ont été accompagnés par les artistes suivants :

  • JBC (foyer Jeanne Chauveau à Bosmie l’Aiguille)
  •  Claire Courdavault et Gilbert Mazout (foyer Delta Plus à Beaubreuil)
  • Xavier Millon (foyer Village des Gâtines à Bellac)

Cette semaine de résidence artistique et participative fut une bonne occasion d’ouvrir les portes et de mettre en valeur les personnes en situation de handicap. Ce « bouillonnement » artistique inédit a abouti à la réalisation de plusieurs œuvres :

  • Une fresque Street Art sur bois (12m sur 1m53) co-créée et réalisée avec les résidents, qui sera inaugurée à l’ouverture du festival le 3 juillet, place de la République à Limoges.
  • Des œuvres originales réalisées par les artistes, collées pour le festival.
  •  La réalisation d’un fanzine, objet éditorial retraçant l’aventure
     

Liste des artistes participants

À ce jour, 27 artistes ont annoncé et confirmé leur participation au festival : des pointures nationales et internationales (listées ci-dessous par ordre alphabétique). Agrume (34 rue Haute-Vienne), Fred Calmets (place de la République), Codex Urbanus (4 rue de la Loi), Claire Courdavault (10 rue Jules-Guesde et résidence "Ça mijote"), Matthieu Dagorn (33 rue Élie-Berthet), Nadège Dauvergne (3 rue Jean-Jaurès), Soma Difusa (31 rue Haute-Vienne), Docteur Bergman (rue Jules-Guesde), Philippe Hérard (boulevard Louis-Blanc), JB (10 rue Élie-Berthet), JBC (résidence "Ça mijote"), Sêma Lao (8 rue Jean-Jaurès),  Fred Le Chevalier (rue Jules-Guesde), Gilbert Mazout (rue Élie-Berthet et résidence "Ça mijote"), Meghibé (10 rue Haute-Vienne et projet "Souvenirs de Thé"), Xavier Millon (12 rue Haute-Vienne et résidence "Ça mijote") Stéphane Moscato (2 rue de la Loi), Jérôme Rasto (27 rue Haute-Vienne), Thomas Rebischung (17 boulevard Georges-Périn), Régis-R (8 rue Haute-Vienne), Jordane Saget (œuvre pérenne Office de tourisme), Saint-Oma (boulevard Louis-Blanc), Federico Sanchez (4 boulevard Louis-Blanc), Clément Shoevaert (8 rue Jules-Guesde), Super Géraldine (3 rue Jean-Jaurès), Adèle Thomas-Ozon (rue Dalesme), Tryphon (2 rue Jean-Jaurès).

le reportage de 7 ALimoges

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer