Agrandir l'image

Du

La nuit des chercheur.e.s

La 15ème édition de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s se tiendra le vendredi 27 septembre dans 13 villes françaises avec une thématique commune : Entrez dans l’enquête !

Horaires

Horaires : De 14h00

Public : Tout public

Après le succès de l’édition 2018 (plus de 30 000 visiteurs en France), la Nuit Européenne des Chercheur.e.s revient et invite le public à rencontrer plus de 1000 chercheur.e.s de disciplines variées pour des discussions décontractées dans des cadres scénographiés. Au programme : des découvertes, des expériences, des jeux et de nombreux échanges.

L’après-midi sera consacrée à l’accueil de lycéens, tandis qu’à partir de 18h le grand public sera invité à venir découvrir les différentes activités proposées.


Au programme : jeux de pistes, énigmes, enquêtes à résoudre, « escape game » ou simples devinettes… autant de dispositifs qui permettent d’allier contenus scientifiques et amusement. L’idée est d’impliquer au maximum le public – petits et grands – durant l’événement et de leur faire vivre l’expérience de l’investigation, de découvrir le quotidien des chercheur.es, leur métier et leurs travaux.
Parmi ces expériences, la Grande Expérience Participative est un dispositif unique. Vendredi 27 septembre sera l’occasion pour le public de 12 villes de participer simultanément à une grande enquête commune : la recherche de l’ours en peluche le plus réconfortant de France.
Ludique et pourtant sérieuse, cette expérience pluridisciplinaire permettra de mieux comprendre notre perception des objets réconfortants. Venez avec votre ours en peluche.
Cette édition 2019 sera parrainée à Limoges par Armelle Vardelle enseignante-chercheuse à l’Université de Limoges et à l’Institut de Recherche sur les Céramiques (IRCER), renommée mondialement pour ses travaux sur la projection plasma, une technique de traitement de surface qui permet de réaliser des revêtements métalliques et céramiques utilisés aussi bien en aéronautique que sur des prothèses biomédicales.

De 14 h 00 à minuit
Gratuit
Attention, pour les conférences et l’atelier méditation, l’inscription est obligatoire avant le 24 septembre sur www.unilim.fr/scienticulture
Programme complet sur www.unilim.fr/scienticulture

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer