Agrandir l'image

Du -

Rencontres de la sécurité

Du 9 au 12 octobre prochains se tiendra la 7ème édition des Rencontres de la sécurité qui offrent l’occasion aux citoyens de rencontrer les femmes et les hommes qui veillent au quotidien à leur sécurité. À Limoges, plusieurs rendez-vous sont organisés avec notamment le soutien de la Ville de Limoges.

Horaires

Horaires : De 00h00 à 00h00

Public : Tout public

Initiée par le ministère de l’Intérieur et coordonnée par les préfets dans tous les départements, cette manifestation rassemble
policiers municipaux et nationaux, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité routière, personnels des préfectures qui vont à la rencontre du public pour mettre en lumière leurs actions.


Lors de cette nouvelle édition, plusieurs rencontres seront organisées à Limoges. Le samedi 12 octobre, de 10h30 à 18h30, la caserne
Marceau, siège de la police municipale de Limoges, accueillera pour la deuxième année consécutive un Village de la sécurité
.
Cette année encore, le public pourra assister à de nombreuses animations.


Policiers municipaux et nationaux, gendarmes, militaires, sapeurspompiers, professionnels de santé du SAMU et du SMUR, bénévoles des associations de protection civile (Union départementale des Sapeurs-pompiers de la HauteVienne, ADRASEC, Croix Blanche, Croix-Rouge, Association départementale de la protection civile, Union départementale des premiers secours, Union nationale des associations de secouristes et de sauveteurs, Pompiers urgence internationale), agents de la sécurité routière, des routes et de l’Éducation nationale, vous présenteront leurs missions et vous proposeront des animations et des ateliers.


Le village sera organisé autour de cinq pôles : recrutement, sécurité publique, sécurité routière, secours intervention d’urgence et gestes qui sauvent.

 

  • Pôle sécurité routière : la police municipale proposera une piste routière de maniabilité pour les enfants, la sécurité routière des ateliers pédagogiques sur les dangers de l’alcool au volant et de la vitesse, la DIR Centre ouest un atelier playmobil et un  simulateur (lunettes 3D) sur la sécurisation des chantiers routiers et la gendarmerie présentera des véhicules et des matériels utilisés pour lutter contre l’insécurité routière.

Tous ces acteurs reviendront sur les dangers des conduites à risques et sur la nécessité du partage de la route
pour tous.

  • Pôle recrutement : vous vous interrogez sur l’engagement citoyen ou sur votre avenir professionnel ?

Les métiers de la sécurité recrutent : policiers, gendarmes, militaires de la Marine, l’armée de terre et l’armée de l’air seront en mesure de répondre à vos questions et pourront vous renseigner sur les différents parcours professionnels.

  • Pôle gestes qui sauvent : l’Éducation nationale et les bénévoles des associations de sécurité civile vous proposeront des conseils et des initiations pour vous prémunir des dangers et réagir lors de situations exceptionnelles : comment donner l’alerte ? Que faire en cas d’arrêt cardiaque ? Comment utiliser un défibrillateur ? Que faire face à une personne inconsciente qui respire ? Que faire en cas d’étouffement ? Que faire si je suis le témoin d’une hémorragie ? Comment éteindre un feu domestique ? Comment manier un extincteur ? Quels sont les premiers gestes de secours pour votre chien ?

Vous pourrez également participer avec la Croix-Rouge un escape game grandeur nature sur les risques de la vie courante.

  • Pôle intervention d’urgence : les professionnels de l’urgence vous présenteront leurs matériels et leurs métiers. Venez échanger avec les sapeurs-pompiers, les professionnels de santé du Service d’aide médicale urgente (SAMU) et du SMUR et les sauveteurs sur leurs missions, découvrir les interventions mais aussi tester les radioscommunications et la recherche de balises éronautiques avec les équipes de l’ADRASEC.

Les pompiers de l’urgence internationale vous présenteront une unité de potabilisation de l’eau.

  • Pôle sécurité publique : la gendarmerie mobile présentera les matériels et les équipements utilisés pour les opérations de  maintien de l’ordre. Venez découvrir le fonctionnement d’un hélicoptère présent sur le site et échanger avec le pilote de la section aérienne de la gendarmerie de Limoges et le groupe du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) sur leurs missions.

Venez comprendre comment est gérée une scène de crime, participer aux ateliers de prises d’empreintes, d’étude de traces et échanger sur la lutte contre la cybercriminalité avec les policiers de la police judiciaire.  La brigade canine de la police municipale vous fera découvrir le travail des chiens de défense, tandis que la brigade canine de la police nationale procèdera à une démonstration de recherche de produits stupéfiants.

Programme des animations

˃ À 11h et 15h : intervention d’une équipe cynophile débarquée d’un hélicoptère de la Section aérienne de
gendarmerie et d’une équipe du PSIG
˃ À 11h30 et 14h : démonstration de recherche de produits stupéfiants par la brigade canine de la police
nationale
˃ À 11h50 et 16h : démonstration par le groupe de secours routier du SDIS de techniques d’extraction rapide
d’une victime d’un accident de la route et prise en charge médicale par le SAMU.
˃ À 15h30 et 16h30 : démonstrations par la brigade canine de la police municipale


Plus d’infos sur haute-vienne.gouv.fr

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer