Cadre de vie

Bus à Haut Niveau de Service : concertation du 20 mai au 30 juin

Du 20 mai au 30 juin, Limoges Métropole lance une concertation sur son projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).

Publié le

La Communauté Urbaine s'est engagée dans un grand projet de modernisation de son réseau de transport. À compter de 2023, deux lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) en formeront la colonne vertébrale. Un service performant et régulier pour se déplacer et accéder aux principaux pôles d'activité du territoire.

Pourquoi un bus à haut niveau de service

Le BHNS est un moyen de transport attractif pour se déplacer, en complément de la voiture, du TER, du vélo et de la marche à pied. Il permettra de répondre à 5 grands objectifs :

  • Accélérer le désenclavement des quartiers prioritaires et favoriser les liens entre les quartiers ;
  • Renforcer le dynamisme des principaux pôles économiques et universitaires ;
  • Faciliter l'accès de tous aux services et aux emplois ;
  • Préserver et améliorer le cadre de vie, requalifier le centre-ville de Limoges ;
  • Rendre les alternatives à la voiture plus avantageuses pour tous.

 

Concrètement, quel est le projet ?

Deux axes structurants seront créés :

  • La ligne Nord-Sud passera par les quartiers Beaubreuil, le technopôle ESTER, La Bastide, l’avenue du Général Leclerc, le futur quartier Marceau, la gare, le centre-ville de Limoges et rejoindra le campus universitaire Vanteaux et le pôle hospitalier.
  • La ligne Est-Ouest reliera le quartier Val de l’Aurence, le campus Borie, le centre-ville de Limoges, Le Sablard et la commune de Panazol.

Au total, 22,5 km de tracé seront aménagés pour le BHNS desservant environ 50 stations. Une trentaine de bus électriques articulés de nouvelle génération circuleront 7j/7 sur des amplitudes horaires étendues, avec un passage toutes les 6 minutes en heure de pointe (8 minutes pour la ligne Est-Ouest).

Modalités de la concertation

Du lundi 20 mai au dimanche 30 juin, pour échanger et pour avoir toutes les informations en ce qui concerne ce projet, rendez-vous sur le site mobilites.limoges-metropole.fr