Solidarité, santé

Enquête santé européenne

20 000 personnes interrogées dans toute la France d'avril à décembre 2019

Publié le

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) du ministère des Solidarités et de la Santé et l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) réalisent en collaboration une grande enquête statistique sur la santé des Français. Elle aura lieu dans toute la France d’avril à décembre. Un enquêteur, accrédité par la DREES, se rendra au domicile d’habitants de Limoges. Elle sera porteuse d’une carte professionnelle.


Menée tous les six ans, l’Enquête santé européenne permet de mesurer l’évolution de l’état de santé de la population, du recours aux soins et des habitudes de vie. Elle permet de positionner la France en Europe au regard de grands indicateurs de santé. En outre, elle
éclaire des questions spécifiques au système français d’assurance santé ou au non-recours aux soins.


L’enquête est réalisée auprès d’un échantillon d’environ 20 000 personnes sur le territoire national, tirées au sort à partir de fichiers administratifs de l’Insee. Elle est obligatoire. Parmi ces logements, certains se situent à Limoges. Ces personnes seront enquêtées par une enquêtrice ou un enquêteur de la société Kantar Sofres muni(e) d’une carte professionnelle l’accréditant. Elles seront prévenues individuellement par lettre.


Les personnes seront interrogées qu’une seule fois soit entre avril et juillet 2019, soit entre septembre et décembre 2019. Les  ersonnes devront répondre par téléphone ou lors de la visite chez eux d’un enquêteur à un questionnaire d’une durée moyenne de 45 minutes. Le questionnaire porte sur l’état de santé, le recours aux soins, la pratique sportive, l’alimentation et le cadre de vie des enquêtés. Toutes les données recueillies sont confidentielles.

À propos de la DREES

Mise en place par le décret du 30 novembre 1998, la DREES fait partie avec l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et les autres services statistiques ministériels du service statistique public (SSP). Son rôle est de fournir des informations fiables et des analyses dans les domaines du social et de la santé. L’action de la DREES s’appuie, depuis vingt ans, sur un
engagement déontologique dont les principes, codifiés et partagés au niveau européen, sont l’indépendance professionnelle, l’engagement sur la qualité, le respect du secret statistique, l’impartialité et l’objectivité. La DREES est aussi un service statistique ministériel dont la mission prioritaire est d’accompagner et d’évaluer les politiques publiques sociales et sanitaires.


À propos de l’IRDES


L’IRDES, constitué en Groupement d’intérêt public (Gip), produit une recherche indépendante sur les services de santé, centrée sur l’analyse et l’évaluation des politiques publiques en matière de santé, de protection sociale, d’organisation des soins… à partir d’éclairages émanant de différentes disciplines - l’économie, la géographie, la sociologie, la santé publique et la statistique - en s’appuyant sur un conseil scientifique pluridisciplinaire. L’Irdes participe à certaines enquêtes de la statistique publique (protection sociale, santé, handicap) et réalise aussi des enquêtes de recherche plus ciblées. Les résultats de ses travaux sont diffusés à travers des publications scientifiques ainsi que ses propres éditions et produits documentaires qui s’adressent tant aux chercheurs qu’aux acteurs et institutionnels des domaines de la santé et de la protection sociale.