Culture

Musée de la résistance : appel aux particuliers pour 2 expos à venir

À l’occasion de « L’année de la BD » en 2020, le musée de la Résistance présentera de février à juin 2020 les expositions "traits résistants. La résistance dans la bande dessinée de 1944 à nos jours" et "cicatrices de guerre".

Publié le

Le musée de la Résistance souhaite lancer un appel, en Haute-Vienne et dans les départements limitrophes, afin d’obtenir
des prêts ou des dons pour enrichir ces deux expositions.

« Traits résistants. La Résistance dans la bande dessinée de 1944 à nos jours » 

Cette exposition, réalisée par le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon et par le musée de la Résistance   nationale de Champigny-sur-Marne, interroge l’image du résistant dans la bande dessinée. « La Bête est morte ! », « Il était une fois en France », « Fifi gars du maquis », « Le Grêlé 7-13 », « Mam’selle X », « Marouf »… L’exposition rend compte de l’importance réelle et symbolique de la Résistance dans nos consciences et dans notre imaginaire collectif.

« Cicatrices de guerre »

est un recueil de 15 histoires courtes écrites et dessinées par 22 auteurs, autour de la Première Guerre mondiale. Chaque histoire est proposée en vis-à-vis avec un document inédit issu des collections de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne.


 Il peut s’agir de bandes dessinées relatives à la Première ou la Seconde Guerres mondiales, contenues dans des petits formats, des albums, des périodiques ou des récits complets, datées de 1914 à nos jours.

Toutes personnes désirant prêter ou donner des bandes dessinées sont invitées à contacter, avant le 31 décembre 2019, Alexandra Moreau au musée de la Résistance : 05 55 45 84 42 ou alexandra.moreau@limoges.fr