Jeunesse, Vie citoyenne

Premier arbre des droits de l'enfant

Installation d'une plaque commémorative en porcelaine

Publié le

La Ville de Limoges, Ville amie des enfants, a inauguré la plaque commémorative de la plantation du premier arbre des droits de l’enfant, le 4 juillet  place Franklin‑Roosevelt, en présence de représentants de la Jeune Chambre économique (JCE) de Limoges, du
Comité UNICEF Limousin, de la société Porcelaines Mérigous et de la Ville de Limoges.


À l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre 2018, un premier arbre consacré
au droit à la non-discrimination a été planté sur la place Franklin‑Roosevelt, près de l’Hôtel de ville, en présence de Thierry Saudejaud, secrétaire général de l’UNICEF France, d’Émile Roger Lombertie, maire de Limoges, et des élus du Conseil municipal.


À l’initiative de la Jeune Chambre économique (JCE) de Limoges, plus de deux cents enfants et leurs accompagnateurs issus des écoles Édouard Herriot, Jeanne d’Arc et Louise-de-Marillac, de l’association Autisme 87 et du Centre éducatif de Moissanes, ont présenté leurs créations artistiques (fresque, panneau collectif, pièce en bois peint, etc.) et leurs messages portant sur les droits de l’enfant (poèmes, chanson, lecture de textes, etc.). Les enfants ont inscrit leur prénom et un message sur des rubans blancs et bleus qu’ils ont ensuite accrochés au jeune davidia involucrata, dit aussi arbre aux pochettes d’argent ou arbre aux mouchoirs. Cet évènement s’est clos dans la bonne humeur par la chanson intitulée On écrit sur les murs du groupe Kid’s United.


Pour commémorer cette journée, une plaque a été installée devant l’arbre. Cette plaque en porcelaine blanche de Limoges a pu être réalisée et installée grâce aux concours financiers de la société Porcelaines Mérigous, de la Jeune Chambre économique (JCE) de Limoges et de la Ville de Limoges. Le support en acier ouvragé a été réalisé par les ferronniers de la Ville.

 

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer