Affiche de la calvacade 2019

Du

Départ du Champ de Juillet

Animations

Cavalcade 2019

Tout l'univers et au delà...

Public : Tout public

Ajouter au calendrier

Le cortège, composé des chars et de groupes musicaux et artistiques, défilera sur 1 300 mètres du Champ de Juillet (départ à  15 h 00) jusqu’à la place Léon-Betoulle, devant l’hôtel de ville.


Dès 12h, le public est invité à découvrir au Champ-deJuillet les neuf chars décorés par les ateliers municipaux sur la thématique « Tout l’univers et au-delà... » : Aquaman, La Guerre des étoiles, Magie à Vegas, Ferrarix, Le dernier char muraï, Wally Gator et compagnie, sans
oublier les chars de la radio Flash FM (partenaire de l’événement) et du Comité Miss Limoges, et enfin un nouveau char qui, sous le regard d’un Arlequin géant, sera dédié au lancement de confettis.


À partir de 13h, la radio Flash FM délocalisera ses studios sur le lieu de départ du cortège pour faire vivre l’événement en direct sur ses ondes. Cette animation se poursuivra sur le char de la radio lors du défilé.


La Ville de Limoges invite le public à venir déguisé pour prendre part au défilé. Pour participer à la fête, les enfants pourront également se faire maquiller gratuitement au stand installé rue Jean-Jaurès (face à Monoprix) à partir de 14h.


Le cortège empruntera le même circuit que les années précédentes : avenue de la Libération, boulevard Carnot, place Stalingrad, rue Jean-Jaurès, boulevard Louis-Blanc puis place Léon Betoulle.


De nombreux groupes, locaux et de plus loin, participeront à la déambulation : les majorettes de Limoges, l’Harmonie municipale, des associations de quartiers, les Gueules Sèches, le Limouzi Samba Gang, plusieurs bandas, Les Dix Lunes, Los Cumbancheros (de
Mont-de-Marsan), le Marching Band Galaxy (d’Orléans), les Poppin’s de la compagnie Les Enjoliveurs, mais aussi le Reading Scottish Pipe Band tout droit venu du Royaume-Uni.


Pour attendre en musique le passage du défilé, quatre podiums seront également installés sur le parcours de la parade : LFL Cabaret se produira sur le podium devant l’Opéra de Limoges, Calypsonate sera au croisement des rues Jean-Jaurès et Jeanty-Sarre, Gospel Fusion sera place Manigne et Polychrome devant l’hôtel de ville.


Après l’arrivée du dernier char, vers 17h30, plusieurs groupes se retrouveront devant le podium de l’hôtel de ville pour un final musical (8 groupes, 220 musiciens !).

Les groupes invités


Compagnie Yalicko (Cieux, Haute-Vienne)


La compagnie Yalicko a vu le jour en Limousin en 2004. Constituée d’échassiers, musiciens et danseurs, elle présente des spectacles originaux servis par de magnifiques costumes et maquillages. Après les créatures éthérées d’Audélao et Narulià
lors de la Cavalcade 2018, Yalicko offre cette année à Limoges de nouveaux personnages échappés de son monde imaginaire : les Eguzins (4 échassiers de 70 à 110 cm et 4 musiciens), êtres audacieux, espiègles et rieurs qui s’agitent, tels des flammes crépitantes, le long des chemins et au cœur des foules...


Les Majorettes de Limoges

Créée il y a 45 ans par Gilles Lacotte, cette association a pour but d’initier des jeunes filles entre 15 et 25 ans au plaisir des prestations scéniques et parades de rues avec bâton, dans de superbes costumes.

L’Harmonie municipale de Limoges

L’HML, dont le siège est à la Maison de la Musique, accueille tous les types d’instrumentistes, et dispose d’une école afin d’initier les débutants de tous âges à la pratique musicale. Les points forts de l’association : « L’implication de toute une équipe de bénévoles dans le partage des tâches et les prises de décisions. La cohésion de tous autour du directeur musical, dans la convivialité et la bonne humeur, pour passer ensemble des moments de détente et de plaisir... en musique ! ».

Los Cumbancheros (Mont-de-Marsan, Landes)

Fondée en 1970 par de jeunes musiciens de l’école de musique de Mont-de-Marsan désireux d’animer les fêtes de leur ville, la banda Los Cumbancheros s’est très vite orientée vers la musique sudaméricaine. Rapidement remarquée, une longue route la mène au nord jusqu’en Suède en passant par la Belgique, et au sud depuis l’Espagne jusqu’à la Martinique, pour des  prestations hautes en couleurs qui font prolonger bien des soirées jusqu’aux lueurs de l’aube. Nombreux sont les carnavals et autres manifestations où le groupe apporte ses airs de samba et l’esprit festif du Sud-Ouest.

Lou Rossigno Do Limouzi

Ce groupe de bénévoles, unis par une même passion pour la tradition et la fête, anime des spectacles de qualité autour de la danse, de la musique et de l’histoire des gens simples, ordinaires et merveilleux qui travaillaient la terre ou la forêt. Lou Rossigno Do Limouzi puise ses sources dans les musiques, danses et chants traditionnels du Massif Central. Des saynètes inspirées de la vie laborieuse du début du XXème siècle viennent, sous un aspect humoristique, agrémenter ses spectacles. Revu à chaque saison, son programme met à l’honneur les polkas, bourrées, scottishs, mazurkas, marches, danses à thèmes ou d’imitation.

Les Poppin’s - Compagnie Les Enjoliveurs (Sainte-Eulalie de Cernon, Aveyron)


La compagnie, née en 2000, réunit aujourd’hui 22 artistes. Musiciens, comédiens, circassiens, danseurs, performers, plasticiens, techniciens, costumières, metteur en scène, conjuguent leurs talents. À ce jour, la compagnie a proposé un peu
plus de 3 000 représentations en France mais aussi à l’étranger (Italie, Allemagne, Suisse, Maroc…).
Après avoir animé le dernier Village de Noël de Limoges avec « La Princesse des glaces » et « Noël enchanté », les Enjoliveurs reviennent pour la Cavalcade avec les Poppin’s et leur carrousel des arts forains : une comédie musicale de rue qui met en
scène des musicomédiens, des acrobates, des échassiers, un chanteur bonimenteur et une chanteuse-claquettiste, à bord d’un manège sonorisé, électrique et illuminé.

Brasscoussband

Présent à la Cavalcade de Limoges depuis trois ans, le Brasscoussband est une fanfare née en décembre 2002 de l’amour pour la musique et la fête de sept amis musiciens. La formation a évolué depuis ses débuts, mais l’esprit des premières années est toujours présent : apporter une ambiance festive et conviviale en France comme à l’étranger, grâce à un répertoire allant du blues, jazz, ska, funk, au reggae, en passant par les musiques de l’Est.
L’association Vital (Vigenal Initiative Tremplin d’Animation et de Loisir). Située sur le quartier Vigenal et créée en 1987 par un collectif d’habitants, elle s’adresse dans un premier temps aux habitants les plus proches afin de créer du lien social au sein du quartier, mais est aussi ouverte à toutes les personnes adhérant à son projet et souhaitant participer à ses animations, à son administration, ou apporter leur aide. Elle permet aux enfants et familles d’accéder aux loisirs et à la culture et contribue aux chances de réussite scolaire pour les jeunes.

 

L’association Vital (Vigenal Initiative Tremplin d’Animation et de Loisir)

Située sur le quartier Vigenal et créée en 1987 par un collectif d’habitants, elle s’adresse dans un premier temps aux habitants les plus proches afin de créer du lien social au sein du quartier, mais est aussi ouverte à toutes les personnes adhérant à son projet et souhaitant participer à ses animations, à son administration, ou apporter leur aide. Elle permet aux enfants et familles d’accéder aux loisirs et à la culture et contribue aux chances de réussite scolaire pour les jeunes.

Marching Band Galaxy (Orléans, Loiret)

Créé en 2003, le Marching Band Galaxy d’Orléans est le premier groupe de « show parade » du Loiret dans le pur style des fanfares américaines. Composé de musiciens confirmés (percussions, cuivres et bois), le Marching Band s’est produit un peu partout en France dans de grandes manifestations : la finale de la Coupe de France de football américain (stade Charléty), le Grand prix du président de la République à l’hippodrome Paris-Vincennes, les carnavals de Nantes, La Rochelle ou Granville...

Os Lusitanos

Ce groupe a été fondé en 1992 dans le but de promouvoir le folklore portugais à Limoges. Os Lusitanos est une association qui fait partie des habitués de la Cavalcade de Limoges où elle s’est longtemps produite sur podium avant de décider, en 2018, de prendre part au défilé.

Banda de Bessines

Créée en 1889 sous l’impulsion de quelques musiciens de la commune, c’est réellement en 1981 que la Banda de Bessines a vu le jour sous ses traits actuels. C’est à partir de là que cette troupe joyeuse et colorée a commencé à se faire connaître un peu partout dans l’hexagone et à l’étranger, en animant des centaines de défilés, carnavals, cavalcades, corsos fleuris, festivals, férias, fêtes artisanales et locales : carnavals de Limoges, Cholet, Nice, Nantes, Chalon-sur-Saône, Figeac, La Rochelle... Sans oublier les festivals de Bandas de Condom, Rochechouart, Issoudun, Evaux-les-Bains, Montbazens, Villemoustaussou, Espalion, Mazères ou Montréal d’Aude, pendant lesquelles elle a glané année après année de très nombreux prix.


Prestige Parade

L’Ensemble Chorégraphique a vu le jour en 1966 à Sauviat-sur-Vige. Cette troupe de majorettes s’est très vite distinguée par la qualité de ses costumes et de ses chorégraphies, au point de se transformer en 1994 en troupe de danse évoluant aussi bien sur scène que dans la rue. L’Ensemble Chorégraphique présente désormais deux spectacles : Prestige Parade (une parade de rue costumée, dansée et chorégraphiée sur des musiques contemporaines) et la Revue Prestige (spectacle de musichall itinérant, pendant lequel près de 30 danseurs et chanteurs revisitent des comédies musicales, des revues de plumes, le French Cancan…).

Le Centre d’animation des Portes-Ferrées

Issu de CITELS, il propose tous les mercredis et durant les vacances scolaires des temps d’animation pour les enfants de 3 à 17 ans. Il participe pour la 4ème fois à la Cavalcade.

Amicale Sainte-Claire

Association dont l’objectif est de resserrer les liens entre les habitants de son quartier, l’Amicale Subreval Sainte-Claire participe à la Cavalcade depuis de nombreuses années.

Limouzi Samba Gang

Ensemble de percussions brésiliennes réunissant des musiciens originaires de Limoges et de Guéret, le Limouzi Samba Gang propose des spectacles musicaux sur des rythmes endiablés et ensoleillés...

Très active dans la vie associative musicale du Limousin, cette Batucada s’approprie la rue en déambulant lors des principales manifestations de la région et des alentours.


Reading Scottish Pipe Band (Reading, Royaume-Uni)

Cet ensemble traditionnel de cornemuses et percussions a vu le jour il y a 62 ans, à l’initiative de musiciens issus d’un régiment de l’armée britannique, le « Queen’s Own Cameron Highlanders ». Ce régiment avait été constitué à l’origine par des membres du clan écossais des Cameron d’Erracht. Pour leur rendre hommage, les musiciens portent toujours le tartan de ce clan.
Le Reading Scottish Pipe Band compte actuellement 54 membres qui se produisent en Grande-Bretagne mais aussi partout dans le monde, à l’occasion de cérémonies officielles, défilés, parades ou festivals. Sous la conduite du Major Ronald Paterson, ils ont ainsi joué à plusieurs reprises avec l’orchestre d’André Rieu, participent chaque année à la « parade du souvenir » de la Royal British Legion, se sont produits en 2012 lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques et remportent  régulièrement des compétitions nationales. Depuis deux ans, le groupe principal est complété par un ensemble de jeunes, actuellement 18, qui découvrent à leur tour la pratique instrumentale et les traditions des Highlands.

Diapason Banda

Diapason Banda a été créé en 1999 par une quinzaine d’amis musiciens grâce à l’intercommunalité du canton de Magnac-Laval (Nord de la Haute-Vienne). Aujourd’hui, c’est la Communauté de Communes du Haut-Limousin en Marche qui soutient l’association dans ses projets. Après 20 ans d’existence, l’effectif s’est étoffé et une trentaine de musiciens animent carnavals, corsos fleuris, marchés de Noël, fêtes locales, et participent également à des festivals et concerts tout au long de l’année.

Les Dix Lunes

Cette association de Limoges regroupe des passionnés de loisirs créatifs et des univers fantastiques, historiques et geek. Les membres des Dix Lunes aiment donner vie à leurs personnages préférés de la pop culture à travers la réalisation de cosplays (incarnation d’un personnage de film, jeu vidéo, série, manga, etc.), mais laissent aussi libre cours à leur imagination avec des créations personnelles. Ils conçoivent l’ensemble de leurs tenues et accessoires, et aiment se lancer sans cesse de nouveaux défis.
Le principe même de l’association est l’entraide, ce qui implique la mise en place (pour les membres qui le souhaitent) de projets de groupes et de projets d’association (comme la réalisation de décors). Afin de promouvoir leur savoir-faire lors de salons, conventions ou festivals, les membres des Dix Lunes proposent des ateliers ouverts au public, des conférences, des concours de cosplay, des expositions de costumes…

Les Gueules Sèches

Créée en 1922 pour le carnaval de Limoges, la fanfare des Gueules Sèches n’a jamais cessé, depuis cette date, de  communiquer sa joie de vivre et sa bonne humeur dans l’Europe entière : Nice, Saint-Quentin, Douai, Stuttgart, Gdansk, Sète, San Sebastian, Nantes, Montde-Marsan, Sisteron, Albi … et bien sûr Limoges.


Cette association d’amoureux de la musique de tous âges pérennise depuis maintenant près de cent ans le costume et la devise de ses fondateurs : « Honni soit qui mal y pense ». Ses membres sont eux-mêmes formateurs des futurs musiciens de la fanfare, au sein d’une école de musique tournée vers les instruments à vent et à percussions, en pratique individuelle et
en pratique collective.

Les groupes fixes

  •  LFL Cabaret (troupe de plus de 30 artistes offrant un spectacle de variété et de danse)
  •  Calypsonate (composé de 7 accordéonistes, 3 pianistes et 1 percussionniste, leur répertoire propose des musiques de film, musique classique, traditionnelle ou des reprises)
  •  Gospel Fusion (troupe de gospel qui propose concerts, initiation et animation de rues)
  •  Polychrome (groupe de musiciens et chanteuses, répertoire rock)

Ordre de passage du défilé

1er char : Arlequin et confettis
Yalicko


2ème char : Flash FM Radio
Majorettes de Limoges
Harmonie municipale


3ème char : Aquaman
Los Cumbancheros
Lou Rossigno do Limouzi
Les Poppin’s (Compagnie Les Enjoliveurs)
Brasscoussband


4ème char : Magie à Vegas
Marching Band Galaxy
Vital


5ème char : Ferrarix
Os Lusitanos
Banda de Bessines


6ème char : Le dernier char muraï
Prestige Parade
Centre d’animation des Portes-Ferrées
Amicale Sainte-Claire
Limouzi Samba Gang


7ème char : Wally Gator et compagnie
Reading Scottish Pipe Band


8ème char : La Guerre des étoiles
Les Dix Lunes
Diapason Banda


9ème char : Comité Miss Limoges
Les Gueules Sèches

Stationnement


le stationnement des véhicules sera provisoirement interdit le dimanche 19 mai 2019 de 10 heures à 20 heures sur la totalité du parcours

Le stationnement des véhicules sera provisoirement interdit :

• Du 16 mai 2019 à 19 heures au 20 mai 2019 à 12 heures :
- place Manigne, sur la totalité du parc de stationnement.
• Du 18 mai 2019 à 12 heures au 19 mai 2019 à 20 heures :
- place Franklin-Roosevelt sur le parc de stationnement situé entre l’avenue Georges-Dumas, la place Léon-Betoulle et la rue Jean-Pierre-Timbaud
- rue Jean-Pierre-Timbaud, sur la totalité des emplacements de stationnement
• Le 19 mai 2019 de 08 heures à 20 heures :
- esplanade du Champ-de-Juillet, dans la partie comprise entre le prolongement de l’avenue de la Libération et le cours Bugeaud
- rue Élie-Berthet
- boulevard Gambetta, dans la partie comprise entre le boulevard Louis-Blanc et la rue Vigne de Fer
- rue Dupuytren, sur les emplacements matérialisés entre le boulevard Gambetta et l’immeuble n°12
- rue Jeanty-Sarre sur la totalité des places de stationnement au droit et en face du n°2
- rue Dalesme
- rue des Combes entre rue des Filles-Notre-Dame et place Stalingrad
- esplanade Blanqui, sur 14 emplacements de stationnement situées au droit et en face de la salle Jean-Pierre-Timbaud et de l’entrée du réfectoire
• Le 19 mai 2019 de 13 heures à 20 heures :
- cours Vergniaud
- avenue Garibaldi entre le cours Gay-Lussac et le cours Bugeaud
- rue du Major Staunton
- rue du Général-Cérez
- avenue de la Libération entre et dans le sens place Denis-Dussoubs → place de la préfecture.
- boulevard Louis-Blanc, au droit des n°15 à 19.
- cours Bugeaud, sur la totalité des emplacements de stationnement (y compris sur la partie centrale), dans la partie comprise entre le cours Jourdan et la rue d’Isly

Circulation

La circulation des véhicules sera provisoirement interdite, à l’exception des véhicules participant au défilé du carnaval, le dimanche 19 mai 2019 de 13 heures à 20 heures :
- cours Vergniaud
- avenue Garibaldi dans la partie comprise entre le cours Bugeaud et le cours Gay-Lussac
- avenue de la Libération, dans la partie comprise entre le cours Vergniaud et la place de la Préfecture
- place de la Préfecture
- boulevard Carnot, dans la partie comprise entre l’avenue de la Libération et la rue du Général-Cérez
- place Stalingrad entre et dans le sens boulevard Carnot → rue Jean-Jaurès
- rue Jean-Jaurès
- boulevard Louis-Blanc, entre la rue Jean-Jaurès et la place Léon-Betoulle - place Léon-Betoulle
 

Elle  sera provisoirement interdite, à l’exception des véhicules participant au défilé du carnaval :

• Du 16 mai 2019 à 19 heures au 20 mai 2019 à 12 heures :
- place Manigne, sur la totalité du parc de stationnement
• Le dimanche 19 mai 2019 de 07 heures à 14 heures :
- rue Frédéric-Le Play
Une déviation sera instaurée durant cette période par la rue Malinvaud.
• Le dimanche 19 mai 2019 de 08 heures à 20 heures :
- avenue Baudin, dans la partie comprise entre l’avenue Georges-Dumas et l’avenue de la Révolution
- rue Jeanty-Sarre
- boulevard Gambetta, entre et dans le sens rue Dupuytren → avenue Baudin
• Le dimanche 19 mai 2019 de 13 heures à 20 heures :
- rue Jean-Pierre-Timbaud
- avenue Georges-Dumas, dans la partie comprise entre le boulevard Louis-Blanc et la rue des Petites Maisons
- rue du Général-Cérez
- rue Fitz-James
- place de la République
- rue de la Terrasse
- rue des Combes entre et dans le sens place Denis-Dussoubs → rue Jean-Jaurès
- rue Turgot entre et dans le sens rue Victor-Hugo → rue Jean-Jaurès
- rue Rafilhoux entre le pavillon du Verdurier er la rue Jean-Jaurès
- rue Édouard-Vaillant
- rue du Clocher
- rue du Consulat
- rue du Temple
- place Manigne
- rue des Charseix, entre et dans le sens rue Gabriel-Péri → place Manigne
- boulevard Louis-Blanc, entre et dans le sens rue Gabriel-Péri → rue Jean-Jaurès
- rue des Charseix, entre et dans le sens rue Gabriel-Péri → place Manigne
- boulevard Louis-Blanc, entre et dans le sens rue Gabriel-Péri → rue Jean-Jaurès
- rue Delescluze,
- rue des Petites Maisons entre et dans le sens rue Gabriel-Péri → avenue Georges-Dumas
- rampe Villepreux-Power
- rue Charles-Michels
- rue du Major-Stauton
- avenue de la Libération, entre et dans le sens place Denis-Dussoubs → place de la Préfecture
- rue Fourie


Les véhicules de la STCL seront autorisés exceptionnellement à circuler jusqu’à 14 heures dans le sens rue Turgot – place Stalingrad – boulevard Carnot – rue du Général Cérez – avenue de la Libération – cours Vergniaud – cours Gay-Lussac.


À cette même occasion, la vitesse des véhicules sera limitée à 30km/h, boulevard Carnot dans la portion comprise entre le carrefour Tourny et le n°41, le 19 mai 2019 de 13 heures à 20 heures.

Rue Élie-Berthet, le sens de circulation sera inversé et un sens unique sera instauré entre et dans le sens rue Charles-Michels → rue de la Loi, le 19 mai 2019 de 13 heures à 20 heures.


Rue Turgot, le sens de circulation sera inversé, un sens unique sera instauré entre et dans le sens rue Jean-Jaurès → boulevard Victor-Hugo, le 19 mai 2019 de 13 heures à 20 heures.


Rue Dalesme, le sens de circulation sera inversé, un sens unique sera instauré entre et dans le sens place Saint-Pierre → place Fournier, le 19 mai 2019 de 13 heures à 20 heures.


Rue Édouard-Vaillant, le sens de circulation sera inversé, un sens unique de circulation sera instauré entre et dans le sens rue Jean-Jaurès → rue du Collège, le 19 mai 2019 de 13 heures à 20 heures.


Durant le déroulement de la manifestation, des déviations suivantes seront mises en place :
- concernant l’avenue Garibaldi, les véhicules circulant dans le sens place Carnot → carrefour Tourny seront déviés cours Gay-Lussac
- concernant la rue de la Préfecture, les véhicules circulant dans le sens avenue de la Libération
→ rue Jean-Jaurès seront déviés par la rue Daniel Lamazière/rue des Filles-Notre-Dame/rue Turgot
- concernant le boulevard Gambetta, les véhicules circulant dans le sens place d’Aine → place Léon-Betoulle seront déviés par la rue Dupuytren/avenue Baudin
- concernant la rue de la Loi, les véhicules circulant dans le sens rue de la Loi → place HauteVienne seront déviés par la rue Banc Léger/place des Bancs/rue des Halles/rue Gondinet/boulevard Gambetta

Durant la durée de la manifestation, les règles de circulation seront modifiées de la manière suivante :
- les véhicules circulant rue du Portail Imbert en direction de la rue Turgot auront l’obligation de tourner à gauche
- les véhicules circulant rue des Filles-Notre-Dame en direction de la rue Turgot auront l’obligation de tourner à droite
- les véhicules circulant boulevard Louis-Blanc en direction de la place Léon-Betoulle auront l’obligation de tourner à gauche vers la rue Gabriel-Péri
- les véhicules circulant boulevard Georges-Perrin en direction du boulevard Louis-Blanc auront l’obligation de tourner à gauche.

AUTORISATION D’INSTALLATION

Seuls les vendeurs ambulants détenteurs d'une carte professionnelle (cf article L 123-29 et L 442-8 du Code du Commerce) et en possession d’une autorisation municipale sont autorisés à s'installer sur le domaine public lors de la Cavalcade du dimanche 19 mai 2019.

LIEU D’IMPLANTATION

Les commerçants devront respecter le lieu d'installation indiqué sur l'autorisation.
Les commerçants ne disposant pas d'emplacement fixe (chariots) ne devront pas gêner le défilé.

ALCOOL ET PIECES D’ARTIFICE

Toute vente d'alcool, de pétards, pièces d’artifice en tous genres, bombes aérosol moussantes ou à fils, ainsi que tous produits et objets dangereux pour la population, sont formellement interdits.

COMBUSTIBLES


Les plaques chauffantes alimentées au gaz butane sont autorisées sous réserve d’être installées de façon stable, hors de la portée et de la vue du public et que tout raccordement de gaz soit conforme aux normes de sécurité en vigueur.

PROPRETE

Le sol devra demeurer parfaitement propre. Les frais de nettoyage dus aux négligences des exposants seront facturés et envoyés aux participants.

SANCTIONS

Tous les manquements aux règles prescrites par le présent arrêté seront constatés par des procès-verbaux transmis à l'autorité judiciaire, et éventuellement, pourront entraîner la saisie du matériel et l'exclusion immédiate des contrevenants.

CONTENTIEUX

Le présent arrêté est susceptible d’un recours pour excès de pouvoir auprès du tribunal administratif de Limoges, 1, cours Vergniaud, 87000 Limoges, dans les deux mois à compter de sa notification à l’intéressé. Vous pouvez saisir le tribunal administratif de Limoges, par voie électronique en utilisant l’application TELERECOURS Citoyens accessible sur le site www.telerecours.fr .

 

 

Parcours du défilé 2019