Agrandir l'image

Du -

Cendrillon : Annulation

C’est entre 1894 et 1895 que Massenet compose Cendrillon. Il est déjà connu et salué pour ses nombreuses productions dont Manon, Werther et Sapho.

Horaires

Horaires : De 00h00 à 00h00

Public : Tout public

En raison de l'épidémie de Covid19
Les représentations de l'opéra Cendrillon prévues les 20, 22 et 24 mars sont annulées ainsi que tous les spectacles programmes jusqu' au 17 avril compris (jusqu'au prochaines vacances scolaires). Les activités annexes (conférences,visites,...) sont également annulées.

 

Le livret, assez fidèle au conte de Perrault, possède une véritable qualité littéraire, notamment par l’imitation d’un style ancien, dans une forme rimée et fluide. Massenet travaille dans le même sens, à la fois dans la réminiscence du passé avec une tendance vers le néoclassicisme et dans la modernité, en utilisant différents procédés novateurs. La modernité de l’œuvre pour l’époque venait aussi du traitement des ballets chorégraphiés, pour lesquels Massenet avait proscrit le tutu !  

Aujourd’hui, la chorégraphie d’Ambra Senatore tourne le dos aux figures de danse traditionnelle et sa fantaisie correspond à l’esprit de l’œuvre. Massenet, qui connaissait parfaitement les voix et savait les utiliser, a écrit le rôle du Prince pour un travesti, pour une voix de mezzo et non de ténor. Le fait que le Prince soit interprété par une femme le met d’emblée sur un pied d’égalité avec Cendrillon. Tous deux sont des adolescents, sans expérience. Nous les voyons rêver dans le même rêve, et jusqu’à ce que ce rêve devienne réalité.

Décors et costumes de cette production, comme échappés de ce rêve, concourent au merveilleux, et le traitement de la fée est particulièrement soigné. L’humour caractérise cette production enlevée, à savourer en famille.

Réserver des places

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer