Affiche de l'évènement

Du -

Bfm centre-ville

Culture

Loustal illustre simenon à la Bfm

Du 17 octobre au 27 novembre 2019, la Ville de Limoges présente, dans le hall de la Bibliothèque francophone multimédia du centre-ville, l’exposition LOUSTAL illustre SIMENON en partenariat avec les éditions Omnibus et la BiLiPo (Bibliothèque des Littératures Policières de Paris).

Public : Tout public

Ajouter au calendrier

Dans ce cadre, une rencontre littéraire aura lieu le jeudi 17 octobre à 18h dans le hall de la Bfm.

À l’occasion du 30eme  anniversaire de la mort de Georges Simenon et des 90 ans de son célèbre  commissaire Maigret, la Bfm expose les dessins originaux de Loustal, dessinateur de bande dessinée, peintre et illustrateur français.

L’exposition présente des dessins en couleur et noir et blanc, des croquis préparatoires, des esquisses, des peintures. Elle donne à voyager dans l’univers d’un écrivain francophone majeur, mis en images par un dessinateur hors pair au trait d’une liberté absolue et évocateur des ambiances si particulières des romans
de Simenon, réédités par les éditions Omnibus.   

                
L’exposition sera également l’occasion de (re)découvrir les affiches de films adaptés de son œuvre, prêtées par la BiLiPo.


Georges Simenon s’est éteint en septembre 1989, et avec lui une des figures les plus impressionnantes de la littérature francophone du vingtième siècle.
Simenon, ce sont 192 romans écrits sous son nom, des nouvelles, des reportages, une œuvre  autobiographique importante, des adaptations par centaines pour le cinéma et la télévision, des traductions dans toutes les langues, et un personnage : le commissaire Maigret qui appartient au panthéon de la littérature policière.


Jacques de Loustal, dit Loustal voue une immense admiration à l’écrivain et a su se couler dans son style
pour exprimer en images les ambiances de ses romans : le soleil de la Floride avec Les Frères Rico, le ciel plombé du Maine en hiver avec Un nouveau dans la ville, les couleurs éclatantes de Tahiti avec Le Passager clandestin ou encore les atmosphères urbaines des enquêtes du commissaire Maigret.

Ces dessins en couleur et noir et blanc, ces croquis préparatoires, ces esquisses, et ces peintures donnent à voyager dans l’univers d’un écrivain francophone majeur, mis en images par un dessinateur hors pair au trait d’une liberté absolue et évocateur des ambiances si particulières des romans de Simenon, réédités par les éditions Omnibus.

RENCONTRE LITTÉRAIRE
LOUSTAL illustre SIMENON : un projet littéraire et artistique
Jeudi 17 octobre à 18h
Bfm centre-ville (auditorium Clancier)
En partenariat avec les éditions Omnibus.

Rencontre avec Loustal et Franck Bouysse (préfacier du volume 2 de l’intégrale des enquêtes de Maigret) animée par Jean-François Merle (éditeur Omnibus) : ils évoqueront la genèse du projet littéraire et
artistique autour de l’univers de Simenon, auteur reconnu et traduit dans le monde entier. Cette rencontre
sera suivie d’une séance de dédicaces en partenariat avec la librairie Page et Plume.


Franck Bouysse, né en 1965 à Brive-la-Gaillarde, a été enseignant en biologie et s’est lancé dans l’écriture en 2004. Grossir le ciel  en 2014, Plateau en 2016 puis Glaise en 2017 rencontrent un large succès, remportent de
nombreux prix littéraires et imposent Franck Bouysse sur la scène littéraire française. Il sort en 2019, aux éditions La Manufacture des Livres, Né d’aucune femme, un roman sensible et poignant qui confirme son immense talent à conter les failles et les grandeurs de l’âme humaine. Il partage aujourd’hui sa vie entre Limoges et un hameau en Corrèze.

Le reportage de 7ALimoges