Pratique

Plan guide pour le centre-ville

Ce document synthétique présente les principes d’aménagement du plan guide des espaces publics du centre-ville de Limoges. Il s’agit d’une démarche pour le devenir du centre-ville à l’horizon d’une dizaine d’années. Par définition il a vocation à évoluer sur la base de valeurs communes partagées.

Limoges : le projet de ville en vidéo

Les enjeux de la ville

UN CENTRE-VILLE APAISÉ, se traduisant par une place pour le piéton plus affirmée, des modes de transport doux
favorisés et des espaces circulés partagés dans le centre-ville.

UNE VILLE ATTRACTIVE, avec des espaces publics conviviaux pouvant accueillir des manifestations et des usages
multiples (de détente, culturels, artistiques, sportifs, commerciaux...), mettant en valeur le savoir-faire local.

UNE VILLE DURABLE, se traduisant par la présence de la nature en ville, la réduction des îlots de chaleur et la biodiversité.

VEGETALISATION DES ESPACES PUBLICS, Labellisée « Limoges, ville santé citoyenne », la Ville de Limoges, souhaite développer la végétalisation des espaces publics et notamment de ses rues.
Plus d'information en cliquant ici sur Limoges Ville Durable.
 

Les objectifs du plan guide

  • Encadrer et harmoniser les aménagements de l’espace du centre-ville dans une cohérence d’ensemble,
  • Favoriser la revalorisation des espaces publics et, audelà, l’image de la ville et l’attractivité de son centre-ville,
  • Mettre en place un référentiel d’aménagement facilement applicable par les différents intervenants de l’espace public.

Ce document d’orientations s’adresse aux acteurs publics et privés amenés à concevoir l’espace public urbain.

De grandes orientations à l’échelle du périmètre

La première partie du plan guide se structure en 3 grandes thématiques en relation avec les enjeux du projet :

  • Le plan programme
  • Le plan de végétalisation et de rafraîchissement urbain
  • Le plan ‘Vivacité’

Le plan programme organise les différentes fonctionnalités du centre-ville : les stationnements (VL, vélos), la gestion des déchets, les fonctionnalités commerciales (terrasses) et les plantations.

Le plan de végétalisation vise à développer la dimension végétale au centre-ville en proposant de nouvelles typologies végétales sous différentes formes.

Le plan ‘Vivacité’ s’inscrit dans la continuité des actions engagées par la ville pour la re-dynamisation de son centre-ville pour «faire pulser» l’espace public par les événements et des interventions artistiques.

Des préconisations détaillées

La seconde partie du plan guide découle directement des orientations générales en matière de matériaux de sol, plantations, mobilier urbain et aménagements transitoires.

Périmètre

Le périmètre du plan guide représenté sur le schéma ci-contre englobe l’ensemble des espaces publics compris dans le quartier du château (constitué par l’intérieur des boulevards limitrophes) et la jonction vers la gare des Bénédictins.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer