Pratique

Menu cantine

100% de la viande de bœuf est d'origine limousine et 100% de la viande de porc, d'origine française.

La restauration scolaire

Introduction

À Limoges, 21 restaurants scolaires distribuent les repas pour environ 5 300 élèves demi-pensionnaires scolarisés dans les écoles municipales. A ce jour, 16 groupes scolaires sur les 36 que compte la Ville sont dépourvus de restaurants si bien que pour déjeuner plus de 1600 élèves doivent se déplacer quotidiennement en bus spécialement affrétés. 

Afin d’améliorer ce service aux usagers, la Ville s’est engagée dans un programme pluriannuel de restructuration globale de l’offre de restauration scolaire visant à réduire progressivement le nombre d’élèves transportés quotidiennement et à mettre en place des processus de confection des repas qui répondent aux normes actuelles en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire.
La préparation de repas par des cuisines spécialement aménagées pour produire en liaison froide et la livraison de repas dans les écoles qui sont aujourd’hui dépourvues de restaurant scolaire permettront de répondre à ce double objectif.
Chaque jour, des repas sont produits sue place de manière traditionnelle dans 15 restaurants scolaires  tandis que dans les restaurants scolaires de Beaublanc, Montmailler, La Bastide, Marcel Madoumier, Raoul Dautry et Aristide Beslais, les repas sont livrés en liaison froide à partir de  l’unité centrale de production de Beaublanc.

Les menus

Les menus sont élaborés trois mois à l’avance, par deux diététiciennes et les chefs cuisiniers qui veillent à la saisonnalité des produits et à la variété des plats proposés. Les recommandations en matière d’équilibre alimentaire et en particulier, le contrôle de la fréquence de certains plats (entrées grasses, desserts sucrés) sont respectées ainsi que les recommandations en matière environnementale qui incitent à la consommation de quelques recettes végétariennes.

La Ville de Limoges a résolument fait le choix d’une cuisine de qualité en ayant recours à des produits frais et des plats cuisinés « maison ».
Une attention particulière est accordée au développement de l’approvisionnement local et de qualité.

Ainsi toutes les viandes sont à 100% de la viande de bœuf de race limousine et 100% de la viande de porc, d'origine française.

Les restaurants scolaires sont approvisionnés en fruits, légumes et produits laitiers BIO plusieurs fois par semaine.

Loi  EGALIM

Depuis le 1er janvier 2022, la loi EGALIM impose à la restauration collective publique de proposer dans ses menus au moins 50% de produits durables (signes officiels de qualité comme les AOC, AOP, IGP etc.) et de qualité dont au moins 20% de produits bio.

En 2021, la ville de Limoges a proposé 42% de produits durables et de qualité dont 10% de produis BIO.

La réservation des repas

La réservation des repas est obligatoire et s’opère depuis l’espace personnel de la famille sur le Portail Jeunesse (jeunesse.limoges.fr) ; elle doit être effectuée au plus tard le matin avant 9h. En cas d’absence de réservation, une majoration de 50% est appliquée.

Toute réservation déclenche une facturation. Il est possible d’annuler un repas au plus tard le matin avant 9h suivant les mêmes modalités que pour la réservation. Une réservation non annulée dans les délais impartis est facturée.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer