Culture

Aurélie Van Den Daele

Inspiré par un parcours, mais aussi par une équipe investie et tournée vers le public. Réinventer le théâtre semble donc être un enjeu d’avenir, mais toujours en veillant à la qualité des créations et représentations qui sont proposées.

Publié le

Aurélie Van Den Daele se passionne très tôt pour le théâtre et intègre le Conservatoire de Clermont-Ferrand afin de suivre des cours de comédie. Attirée par la mise en scène, elle complète sa formation d’artiste au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris.

En 2007, elle fonde le Deug Doen Group, une entité mouvante d’artistes réunis autour de projets innovants et de grands textes qu’elle met en scène. Son travail et son désir de transmission la conduisent à développer des projets artistiques avec des scolaires, des amateurs et des écoles supérieures de théâtre.

Ouverture

Aurélie Van Den Daele a été artiste associée au Théâtre de l’Aquarium à Paris, à la Ferme de Bel Ébat à Guyancourt et en 2020, au Théâtre National de Bordeaux.

Depuis octobre 2021, elle dirige le Théâtre de l'Union, centre dramatique national du Limousin, et l’École supérieure de théâtre de l’Union.

« C’était un challenge de reprendre la direction du Théâtre de l’Union, mais j’ai rencontré une équipe qui avait très envie de créer une nouvelle page de l’histoire, explique-t-elle.

J’aspire à un théâtre ouvert à tous les publics, accessible aux petits et aux grands.

Cette année, notre programmation propose des spectacles très différents, des pièces assez intimistes et classiques mais aussi du contemporain, des ateliers, ...

Après deux ans de Covid, qui ont généré une forme de solitude, il fallait repenser et réinventer le théâtre autrement.

Nous avons travaillé sur l’idée de Fabrique de création car le Théâtre de l’Union offre toute cette diversité avec ses ateliers de costumes, de décors, du son.

Nous travaillons sur des projets participatifs en lien avec l’écologie et le vivant au sens large. Comment s’adapter à notre environnement et comment la jeunesse peut trouver ses repères avec cette nature qui évolue sans cesse ?

L’École supérieure de théâtre de l’Union située en pleine nature est un laboratoire à ciel ouvert. Des autrices nous accompagnent sur ces projets avec des textes qui tiennent compte des enjeux actuels ».

Résolument, en 2023, le Théâtre de l’Union sera au cœur de la création.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer