Culture

Michel Goudard

Créée en 1977 à Limoges par Michel Goudard, Euterpe promotion célèbre cette année ses 45 ans d’existence. Avec une programmation de plus de 300 spectacles par an, c’est un acteur incontournable de la scène musicale, humoristique et théâtrale du grand Sud-Ouest. Découverte.

Publié le

Michel Goudard est né place Carnot, au cœur de Limoges. De Léon-Berland à Gay-Lussac, il est poursuivi par des études qui ont du mal à le rattraper. Il se lance alors dans une vie professionnelle rythmée par des petits boulots.

« Tout mon parcours n’est fait que de rencontres improbables et de chance, confie Michel Goudard, fondateur en 1977 à Limoges d’Euterpe promotion.

Rien ne me prédestinait à en faire mon métier, hormis le fait que j’avais un goût prononcé pour la nouvelle chanson française, Brel, Bécaud, Brassens, … ».

C’est le hasard, niché entre la Haute-Vienne et la Corrèze dans un petit village où est édité un Fanzine : Focus hebdo, une sorte d’ancêtre de Pariscope avant l’heure et pour lequel Michel Goudard fait des photos, qui va décider de son destin.

« La publication ayant besoin de soutien, elle décida d’organiser un concert à Limoges. Avec des copains on proposa de le produire et de vendre les billets à leur profit. Il se trouve qu’à l’époque, j’avais racheté à côté de la chapelle Saint-Aurélien une boutique de mode
rebaptisée Taj Mahal, un peu baba cool. J’y vendais des parfums d’orient, du patchouli, des foulards indiens. Le magasin devint le point d’entrée pour la vente de la billetterie. C’est ainsi que je montai mon premier concert en juin 1977 » explique-t-il.

En septembre 77, tout s’accélère. L’organisation du récital de Léo Ferré à l’Opéra-Théâtre est un succès et les concerts s’enchaînent. Michel Goudard devient le référent de Limoges pour les spectacles. « Je faisais des journées de 18 heures, je collais les affiches partout pour faire venir du monde, Limoges, Guéret, … J’étais sur tous les fronts ».

Pendant la tournée de Léo Ferré qu’il accompagne, il aperçoit une affiche de Bernard Lavilliers qui se produit au Palais des Sports de Rouen.
Il se rend exprès à son concert et lui dit qu’il aimerait le voir jouer à Limoges. Son manager, qui s’avère être Jean-Claude Camus,  donne son accord, le premier d’une longue série.

Le grand saut

Dans les années 1980, la rencontre avec Gilbert Coullier, alors beau-frère de Jean-Claude Camus va accélérer les choses. Il impose Michel Goudard pour l’organisation de leurs spectacles à Bordeaux. « Je me suis installé au camping de Pessac et j’ai orchestré les concerts sur la Ville. Comme je remplissais les salles, les autres producteurs du grand Sud-Ouest se sont tournés vers moi : Angoulême, Périgueux, La Rochelle, Biarritz, … »

À Limoges, avant la création du Zénith, Michel Goudard se battra pour accueillir au Palais des Sports de Beaublanc des stars comme Johnny Hallyday malgré une acoustique difficile à mettre en place.

Parallèlement, cette période est aussi l’occasion de réglementer le monde du spectacle moderne. Ce métier, décrié pour ses excès, sera recadré avec des règles à respecter et la création d’un Syndicat national des producteurs et organisateurs de spectacles en France dont Jean-Claude Camus a été le Président durant de longues années.

Enfin, passionné par le métier, Michel Goudard diversifie ses activités en créant des entreprises complémentaires sur son secteur : Alhambra Productions, Box Office. Plus récemment, il a repris la Nouvelle Comédie Gallien, un café-théâtre mythique de 145 places au centre de Bordeaux, qui permet aux artistes de roder leurs spectacles.

« Je suis plutôt un sale môme gâté, s’amuse Michel Goudard, mais j’ai la chance d’avoir à mes côtés une équipe performante. Nous recevons beaucoup de demandes de producteurs qui se tournent vers nous pour l’organisation de concerts. Euterpe promotion organise les spectacles de toutes les grandes salles du Sud-Ouest. En 2023, nous allons accueillir trois têtes d’affiche au stade Matmut Atlantique de Bordeaux ; Depeche mode, Mylène Farmer et Muse. Ce sont des chantiers exigeants qui demandent énormément de travail. Au fil du temps, la technique est devenue très complexe. Au stade de Bordeaux, il n’est pas rare de voir arriver 40 à 50 semi-remorques pour un concert et 15 à 20 bus partir en tournée ».

Si Michel Goudard devait retenir une chose, c’est la fidélité que les artistes ont dans le métier. Certains comme Laurent Gerra, Yannick Noah, Calogero, Michel Sardou et beaucoup d’autres, le sont depuis le premier jour et font confiance à Euterpe Promotion pour organiser leur tournée.

Euterpe Promotion

À Limoges, dont c’est le siège historique, mais également à La Rochelle, Poitiers, Châteauroux, Périgueux, Angoulême, Bordeaux, Toulouse, Pau, Biarritz et Bayonne.

Quelques références : Elton John, Pascal Obispo, Soprano, Lenny Kravitz, Shakira, Florent Pagny, Charles Aznavour, -M-, Michaël Gregorio, Johnny Halliday, Gad Elmaleh …

300 spectacles / an
600 000 entrées

Effectif : 25 personnes

euterpepromotion.fr
et programmation sur box.fr

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer