Parcours

Dorothée Ferreira

Cheffe d’entreprise qui s’implique dans ce en quoi elle croit, Dorothée Ferreira nous livre son parcours. Rencontre à la lisière d’un univers où la confiance et l’entraide font foi.

Publié le

Née à Limoges, Dorothée Ferreira a fait ses études à l‘école des bénédictins, puis à Gay-Lussac avant de suivre un BTS commerce international à Renoir.

Bien décidée à aller de l’avant, elle travaille pendant 6 ans pour une entreprise de métallurgie dans l’Oise avant de rejoindre la société Indépendance royale à Limoges, dont elle a pris la tête aujourd’hui.

Je souhaitais vraiment revenir à Limoges », explique la cheffe d’entreprise.
C’est une ville qui a les avantages d’une grande cité sans les inconvénients. Il fait bon y vivre et y élever son enfant ».

Partage d’expériences

Tout au long de son parcours professionnel, Dorothée Ferreira a multiplié les contacts et les expériences, mais c’est sa rencontre avec Dominique Boulbès, alors directeur de la société qu’elle dirige depuis maintenant 4 ans, qui a peut-être changé la donne.

« Il m’a appris combien l’engagement pour une cause et la responsabilité de chacun étaient primordiaux pour atteindre l’objectif que l’on s’est fixé ».

Présidente du Medef

« Lorsque j’ai été recrutée, Indépendance royale adhérait déjà au MEDEF. C’est après avoir occupé le poste de trésorière au sein de l’association patronale et suite à la réforme de ses statuts qui a donné lieu à la fusion des entités de Corrèze et Haute-Vienne que j’ai postulé à la présidence. J’étais déjà membre du Conseil exécutif du Medef national depuis décembre 2019. Finalement, tout s’est fait naturellement », poursuit-elle.

Et demain...

« Le rôle du Medef est d’aider les entreprises à grandir et à trouver les ressources pour aller de l’avant.
Aujourd’hui, nous sommes confrontés à la nécessité de restructurer l’association au niveau local pour continuer à avancer. Nous avons d’ailleurs nettement pu en prendre conscience lors de la crise sanitaire que nous traversons. L’impact économique et le défi que nous allons devoir relever est encore devant nous. Pour y parvenir, il faut continuer à mettre en lumière les pépites du Limousin, les Start-up locales et compter sur la mise en relation des acteurs », conclut-elle.

Passionnée de moto et de l’esprit de solidarité qui anime les motards, elle prend plaisir à arpenter le territoire et faire des balades en groupe pour se ressourcer.

Parmi ses expériences les plus mémorables : aller voir le Tourist trophy en 2019, une mythique compétition de vitesse qui lui rappelle certainement combien aller vite en besogne nécessite bien des précautions.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer