Culture

Gauthier Casteran

Gauthier Castéran dirige l’école universitaire de management IAE depuis quelques mois.

Publié le

Il succède à Vincent Jolivet qui a pris d’autres fonctions cette année : la présidence de l’Université de Limoges (voir article ci-contre). 

Je faisais déjà partie de l’équipe de direction de l’IAE depuis plusieurs années, précise Gauthier Castéran*. J’ai la volonté de poursuivre le travail engagé et de développer encore l’ouverture à l’international de l’institut, tout comme l’enseignement qui y est dispensé bien sûr.

Il reconnaît à juste titre que l’IAE de Limoges est une institution à taille humaine où la proximité avec les entreprises est un atout en faveur de l’alternance. 600 étudiants y sont accueillis chaque année.

Notre mission aujourd’hui et pour demain est de continuer à anticiper les besoins et les attentes des jeunes et des professionnels qui les recruteront pour que la dynamique qui est engagée d’une année sur l’autre perdure. C’est à ce niveau-là que le réseau de partenaires qui nous accompagnent est primordial.

Innovation pédagogique

Pour apprendre dans de bonnes conditions et favoriser la qualité de l’apprentissage, l’innovation pédagogique est également au cœur des enjeux. « Les cours à l’ancienne ne fonctionnent plus, reconnaît le directeur. Pour se réinventer, nous avons créé par exemple les ateliers de l’innovation. Ils sont accessibles à tous les étudiants de master. Ce sont des ateliers où les étudiants mènent un projet avec la motivation d’aller le plus loin possible dans sa concrétisation. C’est une posture qui repose sur la mise en pratique des connaissances, avec évidemment des variantes selon les niveaux d’études des élèves et les filières. Finalement, ce qui me plaît dans le poste que j’occupe c’est de conduire chacun des étudiants vers le monde de l’entreprise ».

Et lorsqu’on lui demande ce qu’il ferait pour son école s’il avait une baguette magique, il hésite, sourit et lance avec malice :

Je pousserai les murs pour développer de nouvelles filières, tout en gardant à l’esprit qu’il ne faut pas forcément trop s’éparpiller pour garantir la qualité de l’enseignement.

* Gauthier Castéran est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion (Université Toulouse Capitole, en 2016) et spécialiste du comportement des consommateurs, des labels produits et de la transparence des coûts. En 2024, il obtient son Habilitation à diriger des recherches (HDR) à l’Université de Limoges, avec des travaux portant sur les attentes des consommateurs face aux enjeux du numérique et de la Responsabilité sociale des entreprises -RSE.

Il est aussi chercheur au sein du laboratoire CREOP (Centre de recherche sur l’entreprise, les organisations et du patrimoine).

Une école de management

L’IAE Limoges est l’école de management de l’université. Elle propose des formations de Bac +3 à Bac +5 en gestion et management, couvrant des domaines variés tels que le marketing, la finance, la gestion des ressources humaines et l’entrepreneuriat. 

Licence Économie et gestion
Deux licences professionnelles

  • Management et gestion des organisations, parcours encadrement de chantiers de Travaux Publics
  • Mandataire judiciaire à la protection des majeurs

Cinq masters

  • Comptabilité
  • Banque
  • Innovation
  • Management des établissements de santé
  • Management et administration des entreprises

Doctorat avec des laboratoires partenaires

Huit diplômes universitaires

Pour en savoir plus : www.iae.unilim.fr/

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer