Arrivé en Limousin à l’âge de 4 ans, François Alabrune est resté à Limoges jusqu’à l’obtention d’une licence en Droit avant de s’envoler vers la capitale pour entrer à Sciences Po et l’ENA. Après avoir débuté sa carrière en 1988 au ministère des Affaires étrangères, il rejoint la Représentation française auprès de l’Union européenne à Bruxelles en 1992, puis celle auprès des Nations - Unies à New-York en 1996.
Après un poste de directeur adjoint des affaires juridiques à l’Administration centrale, il est nommé consul général à Québec jusqu’en 2009 avant de devenir ambassadeur, représentant permanent de la France auprès de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe à Vienne.
En 2014, il est nommé directeur des affaires juridiques, jurisconsulte du ministère des Affaires étrangères et devient en 2022, ambassadeur auprès du Royaume des Pays-Bas et représentant permanent auprès de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC).
En route vers la Cour internationale de justice
Pour rendre hommage à son parcours et renforcer le lien avec Limoges, les élus du Conseil municipal ont voté pour qu’il devienne citoyen d’honneur de la ville. Car comme il le précise lui-même, il « aime revenir à Limoges et en Limousin car il fait bon y vivre ». Mais au-delà de ce sentiment, c’est aussi le patrimoine de la ville et son histoire, notamment autour des arts du feu, qui lui font chaud au cœur. D’ailleurs, lorsqu’on lui demande si la porcelaine de Limoges est dressée sur sa table aux Pays-Bas, il répond sans équivoque par l’affirmative ! Mais pour en revenir à sa carrière, c’est la pratique du Droit international qui l’a toujours passionné et qui lui a permis de rencontrer ses mentors : Gilbert Guillaume* ou Ronny Abraham* notamment !
Un engagement au service du droit
Au fil de toutes ses expériences professionnelles, il a contribué à la négociation de traités, de résolutions et de déclarations et œuvré auprès de différentes juridictions internationales comme la Cour européenne des droits de l’Homme, la Cour de justice de l’Union européenne, et la Cour internationale de Justice aussi, où 5 postes de juges sont justement à pourvoir.
François Alabrune le sait, la charge de travail pour faire campagne sera lourde. En plus de ses missions d’ambassadeurs, il devra relever un défi.
C’est un honneur et une responsabilité : celle de porter les couleurs de la France et de la francophonie pour une fonction des plus prestigieuses, qui est destinée à rendre des avis sur des questions de Droit international.
* Gilbert Guillaume, né le 4 décembre 1930 à Bois-Colombes, est un juriste français, président de la Cour internationale de justice de 2000 à 2003.
* Ronny Abraham, né le 5 septembre 1951 à Alexandrie, est un juriste français, président de la Cour internationale de justice de 2015 à 2018.
