Culture

L’oeil du chat

Cette nouvelle galerie ne s’installe pas entre 4 murs, dans un local de Limoges. Immatérielle, virtuelle, cette galerie se veut accessible à tous, par-delà les frontières de la Haute-Vienne. Ses créateurs, Fabrice Rouly et Régis Lagoeyte, nous parlent de cette nouvelle galerie virtuelle made in Limoges : L’œil du chat.

Publié le

Les galeries d’art sont nombreuses dans la ville de la porcelaine, mais Fabrice Rouly et Régis Lagoeyte ont décidé de repousser les limites de ce concept en créant L’œil du chat, une galerie entièrement virtuelle.

Ici, pas besoin de vernissage. Sur le site internet, six artistes (pour le moment) proposent différentes œuvres qu’ils ont créé pour être reproduites en haute qualité.

« Nous avons choisi d’être différent d’une galerie classique où les artistes doivent payer pour être exposé, explique Régis Lagoeyte. Avoir un local physique, c’est vendre de l’espace pour un temps donné. Avec notre concept, les artistes s’inscrivent via notre site internet pour être exposé gratuitement sur L’œil du chat. »

Fabrice Rouly, son associé, acquiesce et ajoute : « Il y a deux critères pour pouvoir être exposé sur cette galerie virtuelle.

Tout d’abord, les œuvres doivent être adaptées pour de la reproduction. Donc, une sculpture ou autre, ça risque d’être compliqué (rires). Et surtout, il faut le coup de cœur. Nous nous réservons le droit de dire non si l’artiste ne s’inscrit pas dans notre ligne artistique. »

Et pour la reproduction ?

« On travaille avec une entreprise partenaire, Whitewall, pour la fabrication et l’envoi des oeuvres reproduites. On a fait le choix de l’alu Dibond qui permet une qualité au même titre qu’une galerie classique. C’est une impression qui ne bouge pas, même avec le temps, avec un accrochage par rail. Le résultat est incroyable et très professionnel », indique Régis Lagoeyte.

L’œil du chat a été créé en avril dernier. Pour cette rentrée, les deux associés espèrent pouvoir lancer la machine à toute vapeur, après ces quelques mois de préparation, en faisant la promotion de la galerie et des oeuvres proposées.

Chat-peau les artistes !

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer