Économie

Rue du Bac

Que se passe-t-il lorsqu’une amoureuse du tri, Bénédicte Roux, et une amoureuse du carton, Agathe de Noray, se rencontrent ? La naissance de bacs de tri en carton !

Publié le

Bénédicte, qui a travaillé 10 ans dans le secteur des déchets, est partie du constat simple :

« les particuliers ont encore des modes de tri trop précaires avec dans un coin de leur cuisine ou garage un sac de course contenant des piles ou du verre ».

Agathe, ingénieure de formation, aime travailler le carton, un matériau noble, résistant et surtout écologique.

Une solution

Leur but est tout simplement de trouver une solution pour faciliter le tri pour les particuliers mais également pour les professionnels. « Il manque un outil pour aider les gens à structurer leur tri », ajoute Bénédicte.

Depuis janvier 2023, les consignes de tri pour les emballages ont été harmonisées au niveau national à 98 %. « Il nous paraissait alors nécessaire de proposer une simplification dans le geste de tri pour tous ».

Rue du Bac est créée en 2022. Plans, recherche de cartonniers locaux et prototypes ont rythmé leur vie pendant quelques mois avant un lancement.

Pour garantir un tri parfait, des autocollants de consignes de tri sont apposés sur les cartons de manière ludique et pédagogique afin de présenter tout ce qui peut être trié.

« Il nous paraissait important d’aller jusqu’au bout de notre réflexion en proposant une information précise et exhaustive des déchets acceptés dans le carton », explique Agathe.

Ces informations sont personnalisables en fonction des besoins.

Le duo est ravi de l’accueil reçu pour leurs bacs de pré-tri qui ont déjà séduit les clubs de tennis de la Haute-Vienne, la maison diocésaine et la Maison des jeunes, des professionnels, des salles de l’Opéra et vont équiper à la rentrée scolaire l’ensemble des classes de la maternelle au BTS d’un établissement scolaire.

Des bacs 100 % limougeauds
Les bacs proposés sont en carton recyclé et recyclable, ils sont légers et pratiques grâce à leurs poignées mais surtout ils sont 100 % limougeauds.
« Étant donné qu’aujourd’hui le volume des emballages a fortement augmenté, nos poubelles de cuisine ne sont plus vraiment adaptées » explique Agathe. Les bacs de pré-tri sont proposés en 4 contenances différentes avec une base pour permettre d’isoler le bac du sol. Ils s’empilent de manière à pouvoir avoir des tours des pré-tri. Des sacs poubelles, eux aussi fabriqués localement, sont prévus pour étanchéïfier les bacs. Le tri est alors simplifié et correspond aux besoins de chaque particulier, entreprises ou collectivité.

Le reportage de 7ALimoges

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer