Parcours

Nicolas Laval

Depuis cet été, le Pôle Européen de la Céramique a un nouveau président : Nicolas Laval. À 52 ans, ce spécialiste des matériaux venu du monde de l’aéronautique prend les rênes de l’une des structures clés de l’écosystème technologique limougeaud, à Ester. Portrait d’un ingénieur passionné devenu ambassadeur d’un matériau d’avenir.

Publié le

Originaire du monde de l’aéronautique et du spatial, Nicolas Laval n’est pas, à la base, un connaisseur de la céramique. Mais le matériau l’a conquis.

Ce qui me fascine dans la céramique, c’est ce contraste entre l’infiniment petit — une poudre à l’échelle du grain — et l’infiniment grand, les pièces industrielles qu’on fabrique ensuite. C’est très puissant

Un enthousiasme communicatif pour un matériau qu’il a appris à apprivoiser dans ses fonctions chez Safran Ceramics.

Car avant de prendre la tête du Pôle européen de la Céramique, situé à Ester, Nicolas Laval a construit une solide carrière dans l’industrie aéronautique.

Il a débuté en Belgique, chez Sonaca, puis a poursuivi chez Latecoere à Toulouse, où il a travaillé notamment sur la porte passager du Boeing 787, en composite. Ont suivi cinq ans chez Constellium, côté marketing stratégique, avant de rejoindre Safran en 2014. C’est là qu’il a découvert les matériaux céramiques, en prenant la direction du département matériaux, procédés et essais. Un déclic pour lui.

Un tout nouveau rôle

Safran Ceramics est un membre actif du Pôle Européen de la Céramique, basé à Limoges, et reconnu comme pôle de compétitivité national. L’entreprise a participé à plusieurs projets collaboratifs, et c’est tout naturellement que le nom de Nicolas Laval a émergé lorsqu’il a fallu trouver un successeur à Éric Malès, président du Pôle depuis 2018. Pour ce cinquantenaire, cette présidence est bien plus qu’un rôle honorifique.

Le Pôle joue un rôle central, transversal. Il fédère les acteurs d’un domaine technologique qui s’applique à une multitude de filières industrielles : l’aéronautique & spatial bien sûr, mais aussi la santé, l’énergie, la défense, le luxe ou encore l’électronique & photonique

Son ambition est de donner une direction claire et stratégique au Pôle dans un contexte industriel en pleine mutation. 

Le président doit prendre de la hauteur, comprendre les grandes évolutions à l’échelle mondiale, et faire en sorte que le Pôle reste un catalyseur d’innovation, un animateur de réseau

Valoriser la céramique

À travers ses missions, le Pôle vise à valoriser le savoir-faire français en céramique, favoriser les coopérations entre entreprises, laboratoires et centres techniques, et stimuler l’innovation dans un matériau aux possibilités immenses. Des objectifs que Nicolas Laval connaît bien pour les avoir pratiqués “de l’intérieur”.

Il le reconnaît sans détour : il croit beaucoup en ces structures qui permettent de faire le lien entre les mondes de la recherche, de l’industrie et de l’innovation. 

Ce type d’organisation est essentiel pour faire vivre un écosystème et aider les entreprises à rester compétitives

Loin de la simple fonction de représentation, il entend bien impulser une nouvelle dynamique, sans rupture, mais avec ambition. Car selon lui, l’avenir s’écrira aussi en céramique.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer