Car, comme il le dit, sa vision de l’Université de demain repose sur des piliers forts et sur un territoire qu’il faut animer au rythme des recherches innovantes et d’une formation de pointe.
« À Limoges, les laboratoires de recherches sont reconnus par le Ministère et l’INSERM. C’est un fait, mais ils sont parfois victimes d’une vision biaisée localement. Ce sont les recherches qu’ils conduisent qui constituent le terreau de demain et nous incite fortement à miser sur cette excellence pour pousser l’Université vers l’avenir ! »
Toute la question est alors de trouver comment les étudiants pourront s’investir localement, puisque c’est grâce à ces travaux de recherche qu’ils construisent leur avenir.
« Autre aspect primordial, les laboratoires ont besoin d’étudiants et de chercheurs pour porter des sujets scientifiques. Notre rôle à nous est de favoriser une gouvernance pour promouvoir ce potentiel : ce sont des visions et des choix d’orientations stratégiques qu’il nous faut mettre en œuvre, au-delà de programmes spécifiques de chaque faculté ».
Avoir foi en l’avenir
« Nous vivons dans un monde VICA*. Seulement, corrélé aux contraintes budgétaires qui touchent l’enseignement supérieur, le défi que nous avons à relever est lui aussi particulièrement complexe. Nous voulons retrouver une Université investie avec l’ensemble des acteurs locaux, institutionnels ou économiques. Rappelons-le : l’identité de l’Université de Limoges est intimement liée au territoire qu’elle couvre. Il se façonne l’un l’autre autour d’une histoire commune, d’un écosystème où tout le monde travaille ensemble. C’est là encore une force que nous pouvons exploiter », conclut-il.
* Acronyme de Volatilité, Incertitude, Complexité et Ambiguïté. Autrement dit, dans un univers où l’environnement économique est incertain, imprévisible, complexe face à la quantité d’informations que les entreprises doivent désormais traiter ; un environnement surtout sans certitude et avec des réalités économiques versatiles.
Voir plus loin et chercher ailleurs
Parmi les expérimentations en cours, un laboratoire expérimental des usages, qui porte sur des projets internes pour le moment, est à l’œuvre dans l’optique de faire sauter les verrous administratifs et pédagogiques pour faire évoluer les pratiques.
« Nous sommes au début d’un nouveau cycle pour lequel nous irons chercher des financements ».
