Jeunesse

Centre Loisirs Jeunes des Casseaux Inauguration d’un nouvel espace modulaire

Sur son site des Casseaux, la Ville de Limoges a mis à disposition du Centre Loisirs Jeunes de Limoges (CLJ) une structure de loisirs de 84m 2 utilisée pour ses activités organisées de tout temps (ping pong, billard, babyfoot...), pour des événements spécifiques (ex. semaine de la sécurité routière), pour des activités pédagogiques (ex. formation premiers secours) et pour l’accompagnement scolaire de collégiens accueillis en exclusion scolaire.

Publié le

Devenue trop vétuste, la construction modulaire qui était destinée à accueillir ces différentes activités a été remplacée. L’inauguration de ce nouvel espace modulaire d’une superficie de 112m2 a eu lieu le 30 septembre, 66 avenue des Casseaux.
Le coût de l’opération financée par la Ville et l’État est de 231 975 € (avec une participation de l’État s’élevant à 75 000 €).
Désormais 30 jeunes peuvent être accueillis les mercredis et durant les vacances scolaires pour des activités de loisirs et jusqu’à 40 personnes plus ponctuellement pour des activités pédagogiques et d’insertion.
Les jeunes viennent individuellement participer aux activités proposées ou par le biais d’associations de quartier. Le CLJ fonctionne tous les mercredis et durant les périodes de vacances scolaires soit environ 110 journées d’ouverture par an.


Les actions et animations menées par le CLJ visent :

  •  le développement du dialogue entre les jeunes des quartiers prioritaires et les forces de sécurité de l’État,
  •  à mieux faire connaître l’action des forces de sécurité de l’État auprès des jeunes,
  •  la promotion des actions de citoyenneté,
  •  à transmettre et à cultiver des valeurs essentielles de la laïcité, de l’égalité entre femmes et hommes, de la solidarité et mixité sociale,
  •  à lutter contre la radicalisation.

Avec cette nouvelle structure, vont pouvoir être mis en place :

  • des formations aux premiers secours,
  •  des formations autour de la sécurité routière (simulateur deux-roues, interventions policiers),
  •  des conférences et débats autour de la laïcité, la citoyenneté, la lutte contre la radicalisation... animés par des intervenants spécialisés,
  • des jeux en ligne et activités informatiques pédagogiques (bureautiques) autour du numérique,
  •  de l’aide aux devoirs aux jeunes accueillis en exclusion scolaire,
  •  des moments de convivialité avec les parents des jeunes (fête d’été, fête de Noël, tournois sportifs)...

 

Le CLJ de Limoges souhaite ainsi devenir un vrai lieu de rencontre des habitants des quartiers prioritaires situés à proximité de son site. À cet effet, les associations de quartier seront invitées à partager des activités pédagogiques et de loisirs, et des moments de convivialité.
Des conventions de partenariat seront établies pour faire rayonner le CLJ au-delà de son périmètre habituel d’intervention.

 

En partenariat avec la Police Nationale, la Ville de Limoges organise un accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) pour jeunes de 11-18 ans issus prioritairement des quartiers prioritaires. Situé en bords de Vienne, le CLJ est constitué depuis 1993 en association 1901.
L’objectif principal de ce centre consiste à restaurer le lien de confiance entre les jeunes des quartiers et les forces de l’ordre, et notamment à sensibiliser les jeunes aux principes élémentaires de la citoyenneté, de la laïcité et à développer les notions attachées au vivre ensemble.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer