Solidarité, santé

Covid 19 : renforcement des mesures sanitaire à compter du 2 décembre

L’épidémie repart très fortement en Europe comme en France. Pour protéger les Français, le Gouvernement a repris de nouvelles mesures par décret visant à renforcer les mesures barrières et le pass sanitaire et accélérer la campagne de rappel vaccinal.

Publié le

Au niveau départemental, la préfète a décidé, après consultation des élus, de rendre obligatoire, à compter du 2 décembre, le port du masque dans tous les lieux recevant du public et sur les communes de plus de 3500 habitants, mais également dans les cours de récréation des établissements scolaires, pour tous les élèves de plus de 6 ans, sur l’ensemble du département.

Les nouvelles mesures sanitaires mises en places à partir du 2 décembre

Vaccination : depuis le 27 novembre, le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus dès cinq mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19,

Pass sanitaire :  la validité du pass sanitaire est conditionnée à l’injection de la dose de rappel à compter du 15 janvier 2022 ou pour les plus de 65 ans, avant le 15 décembre, dans les 7 mois  après leur deuxième injection ou leur infection par la Covid-19.

Test : à compter du lundi 29 novembre 2021, seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves constitutives du « pass sanitaire ».

Gestes barrières : le port du masque est de nouveau obligatoire dans les lieux publics clos, y compris ceux soumis au pass sanitaire (cette mesure est de portée nationale). L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.

Éducation : le protocole sanitaire évolue dans les écoles primaires avec un dépistage systématique des élèves dès l’apparition d’un premier cas dans une classe. Seuls les élèves testés positifs devront s’isoler.

Par ailleurs, le port du masque est rendu obligatoire en extérieur dans certaines circonstances. En Haute-Vienne, le virus circule en effet très activement, avec un taux d’incidence de 204 cas pour 100 000 habitants le 29 novembre contre 23 cas pour 100 000 habitants le 25 octobre. Le taux de positivité, en hausse, s’élève à 5,3 %.

Dès lors, la préfète de la Haute-Vienne, après consultation des élus et au-delà de la mesure nationale, a décidé de rendre obligatoire le port du masque à compter du jeudi 2 décembre et jusqu’au 4 janvier 2022 :

  •  dans tous les espaces publics des communes de plus de 3500 habitants (Aixe-sur-Vienne, Ambazac, Bellac, Condat, Couzeix, Feytiat, Isle, Le-Palais-sur-Vienne, Limoges, Panazol, Rilhac-Rancon, Rochechouart, Saint-Junien, Saint-Léonard-de-Noblat, Saint-Yrieix-la-Perche,Verneuil-sur-Vienne).
  • sur le reste du département dans les lieux et circonstances suivantes :
    -  dans tous les commerces, services, marchés, brocantes, braderies, vide-greniers, et dans toutes manifestations revendicatives, culturelles ou festives ;
    - dans les files d’attente et sur les parcs de stationnement des commerces à leurs jours et heures d’ouverture ;
    - à moins de 50 mètres des établissements scolaires (publics et privés), des crèches, des autres établissements d’accueil du jeune enfant et accueils collectifs de mineurs ;
    - à moins de 50 mètres des entrées réservées au public des établissements culturels, artistiques et sportifs ;
    - dans les cours de récréation de l’ensemble des établissements scolaires, pour tous les élèves de plus de 6 ans.

L’obligation du port du masque ne s’applique pas :

  • aux enfants de moins de 11 ans (sauf au sein des établissements scolaires et périscolaires) ;
  • dans les lieux d’habitation ;
  • aux personnes pratiquant une activité sportive en plein air ;
  • aux usagers de deux roues ;
  • aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation.

Le respect de l’ensemble des gestes barrières (lavage de mains, aération des espaces clos, distanciation sociale, le fait de tousser ou éternuer dans son coude), notamment le port du masque, reste le rempart indispensable pour freiner la diffusion de la COVID-19 et des virus hivernaux (grippe et bronchiolite notamment).


La préfète appelle les personnes qui ne l’ont pas encore fait, à aller se faire vacciner au plus vite, et conseille aux personnes éligibles au rappel vaccinal de prendre rendez-vous dès à présent pour maintenir leur immunité et éviter les forme gave de la maladie.


La Haute-Vienne recevra dans les tous prochains jours un complément de 50 000 doses de vaccins pour répondre aux besoins générés par le rappel vaccinal.


Il est possible de se faire vacciner auprès de votre médecin, pharmacien, infirmier, laboratoire d’analyse médicale, chirurgien-dentiste ou centre de vaccination. Pour trouver un rendez-vous, consultez : sante.fr

Télécharger l'arrêté préfectoral

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer