Jeunesse

Possiblité de fermeture de l’école élémentaire La Monnaie à la rentrée 2022

La Ville de Limoges étudie les conditions de fermeture de l’école élémentaire La Monnaie à la rentrée 2022. La Ville mène en effet un projet de restructuration des groupes scolaires qui vise à proposer une offre homogène sur l’ensemble du territoire communal, en tenant compte de l’évolution à la baisse des élèves du 1er degré (perte de 600 élèves en 5 ans).

Publié le

Dans ce contexte, elle étudie en concertation avec les équipes éducatives et les familles, les conditions de fermeture de l’école élémentaire la Monnaie à la rentrée prochaine. Les effectifs constatés par l’Inspection Académique lors de la rentrée scolaire affichent dans cette école 33 élèves répartis dans 2 classes. Les enseignants sont donc contraints d’organiser leurs classes sur plusieurs niveaux pédagogiques. Il s’agit d’une école élémentaire sans maternelle rattachée. La baisse des effectifs est structurelle dans la mesure où elle ne peut bénéficier de l’arrivée des élèves de grande section de maternelle. Par ailleurs, cette école est dépourvue de restauration sur place et ne répond plus aux normes d’accessibilité.

Parallèlement, la Ville a réalisé de lourds investissements dans le groupe scolaire Aristide-Beslais situé dans la même rue. Celui-ci sera doté d’un espace de restauration à la rentrée prochaine et pourra accueillir une partie des élèves. L’école Odette-Couty est également en capacité d’accueillir de nouveaux élèves.


Face à ce constat, la Ville propose, en concertation avec la Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale, la fermeture de l’école  élémentaire La Monnaie pour la rentrée scolaire 2022. Ce projet a été exposé au conseil d’école qui s’est tenu le 29 novembre. Il sera également présenté au conseil municipal de décembre. Si la fermeture de cette école est approuvée, les élèves seront prioritaires pour intégrer à la rentrée prochaine l’école de leur choix.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer