Événement, Vie citoyenne

Journée hommage à la résistance polonaise vendredi 5 septembre

Dans le cadre du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Ville de Limoges et son musée de la Résistance, en partenariat avec le Conseil national de la Polonia en France, rendra hommage à la résistance polonaise le vendredi 5 septembre 2025. À cette occasion, une journée dédiée aura lieu à l’espace Simone-Veil (rue de la Providence) de 9h à 17h30. Entrée libre et gratuite.

Publié le

Plaque commémorative

Une plaque en l’honneur de la résistance polonaise sera également dévoilée le vendredi 5 septembre à 14h30 dans les jardins de l’Évêché, en présence du maire de Limoges et d’Anne Wozniak, présidente du Conseil national de la Polonia de France, sous le haut patronage du Consul Général de Pologne à Lyon.

Les résistants polonais en France durant la Seconde Guerre mondiale ont appartenu à plusieurs réseaux de la résistance intérieure française et furent exceptionnellement nombreux, plus de 50 000 en 1944, tout en ayant été parmi les premiers, dès l’armistice de juin 1940.
Le musée de la Résistance de Limoges possède un important fonds d’archives sur la résistance polonaise en Limousin et plus particulièrement sur le mouvement POWN, « Organisation Polonaise de Lutte pour l’Indépendance », représenté à Limoges par le résistant Andrzej Zegota. Créée le 6 septembre 1941 dans le sud du pays, cette organisation dépendait du Ministère de l’Intérieur du Gouvernement polonais en exil à Londres et fédérait l’essentiel des mouvements de résistance polonaise agissant en France sous le nom de code de Monika.
 

Au programme du vendredi 5 septembre (espace Simone Veil, entrée libre et gratuite) :

  • De 9h à 17h30 : exposition réalisée par le musée de la Résistance sur la résistance polonaise en Limousin durant la Seconde Guerre mondiale avec une présentation des collections du musée relatives au réseau POWN.
  • De 16h à 17h : diffusion d’un documentaire intitulé Le gardien de mémoire, sur Joseph Saintemartine, dernier témoin du centre d’accueil d’Evaux-les-Bains (Creuse) qui hébergeait pendant la guerre des officiers polonais (film réalisé par Dariusz Sokoloski, Anne Wozniak et Christian Gaisse).
  • De 17h à 17h30 : moment musical autour de Chopin. Jérôme Szczur, pianiste, concertiste, compositeur et musicologue proposera un large panel d’émotions avec les interprétations d’une Mazurka, d’une valse, d’un nocturne, d’un prélude enfin d’une Polonaise de Chopin. Une œuvre en hommage à Chopin sera écrite pour l’événement.
Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer