Solidarité, santé

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes : la Ville de Limoges se mobilise

Comme chaque année, la Ville de Limoges se mobilise aux côtés d’acteurs locaux à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Publié le

En effet, dans le cadre du schéma local contre les violences intrafamiliales, sexistes et sexuelles de Limoges issu du Plan Local de Sécurité et de la Prévention de la Délinquance (PLSPD), trois actions phares auront lieu cette année avec notamment un Village des associations, une représentation théâtrale citoyenne et une formation à destination des policiers municipaux et acteurs sociaux de la Ville de Limoges.

Village des associations « Informer, prévenir, agir »

Samedi 22 novembre de 11h à 16h30 - Place Saint-Michel

Un village des associations spécialisées dans la prévention des violences intrafamiliales, sexistes et sexuelles. Avec la participation :

  •  du CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles),
  • de l’APPEL (Association de prévention du psychotrauma chez l’enfant en Limousin),
  • du Planning Familial 87,
  • de l’association France Victimes 87,
  • de l’association W!FE,
  • de l’ARSL (Association de Réinsertion Sociale du Limousin).

Une présentation de l’application THE SORORITY aura lieu à cette occasion. Première application et communauté d’entraide internationale entièrement sécurisée et gratuite.

Représentation citoyenne Théâtre Forum « Discrimination, préjugé, incivilité, vivre ensemble »

Jeudi 4 décembre à 14h - Espace Edouard-Detaille (La Bastide)
Entrée libre dans la limite des places disponibles (50)

Cinq professionnels (trois médiateurs de la Ville de Limoges, une conseillère du Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) et une animatrice du centre social) formés à la pratique du « Théâtre Forum » (théâtre interactif) se produiront sur scène.

Formation des policiers municipaux et des acteurs sociaux de la Ville « Comprendre et repérer les violences intrafamiliales »

Des journées de formation à destination des policiers municipaux et des acteurs sociaux de la Ville sur l’orientation et la prise en charge des victimes de violences, notamment conjugales.

Sensibilisation auprès des agents de la Ville

La collectivité s’engage également auprès de ses agents avec la mise en place de 20 mesures pour lutter contre les violences sexistes, sexuelles, intrafamilales et les discriminations à travers, par exemple, une campagne de sensibilisation, de l’affichage, l’élaboration d’un guide des bonnes pratiques, la formation de référents...


Les femmes victimes de violences ou les témoins peuvent contacter le 39 19 du lundi au samedi de 8h à 22h. Ce numéro est gratuit depuis un poste fixe. Il est invisible sur les factures.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer