"Sur le vif", Jeunesse

Le SLAM du CME (Conseil municipal des enfants)

Depuis plusieurs mois, les élus de la commission Vivre ensemble citoyenneté du conseil municipal des enfants (CME) ont travaillé sur le thème de la Solidarité. Leur projet : aider des jeunes à réussir à l’école. Pour mettre cette idée en musique, ils ont collaboré avec l’association Black-out en scène et créé un clip. La finalité : offrir leurs mots sur clé usb à des associations qui pourront les redistribuer aux enfants qui en ont besoin. Pour lancer cette action, ils se produisaient sur la scène du centre culturel Jean-Moulin vendredi 10 juin. Une réussite à plus d’un titre !

Publié le

C’est le grand soir ! Dans la salle, des parents, pas peu fiers, des associations qui accompagnent des enfants en situation de fragilité et pour lesquelles la solidarité a du sens. Après un discours d’ouverture prononcé par Vincent Jalby, 1er adjoint au maire en charge de la Jeunesse et Nadine Rivet, adjointe déléguée à la petite enfance et au périscolaire, les enfants retiennent leur souffle.
En première partie, Nahanka Métellus, étudiante à la faculté de lettres et de sciences humaines, qui a participé à l’atelier d’écriture SLAM de l’Université, a clamé sa version de la solidarité avant de passer la main aux enfants.

Ils patientent sereinement, assis dans la salle en attendant leur tour. C’est parti !
Quelques notes de musique et tour à tour, ils se lèvent au milieu du public.
Ils rejoignent l’estrade et racontent leur histoire.

La solidarité c’est ….

Avec des mots d’enfants, ils livrent ainsi leur vision avec la ferme intention de partager quelque chose. Pour se préparer, les élus de la commission ont suivi des ateliers animés par Fabrice Garcia-Carpintero de l’association Black-out en scène : écriture, prise de parole, enregistrements vocaux et captations vidéo, chaque domaine a ainsi été étudié pour que le résultat soit à la hauteur.

Donner la clé

Pour faire preuve de solidarité, il est primordial de trouver du sens dans ce que l’on fait et de bâtir ses actions sur du concret. Bien-sûr, un spectacle joué sur scène marque les esprits. Mais pour aller plus loin, les enfants du conseil municipal ont décidé d’enregistrer leur clip sur clé USB  avec un recueil de leurs textes.

450 clés ont ensuite été remises à 7 associations impliquées pour la réussite scolaire des enfants pour qu’elles puissent les distribuer à leur guise.

  • Centre social le Chapeau magique
  • Centre social Alchimis
  • Confédération syndicale des familles
  • Centre social Entre Deux – ALIS
  • Centre social ASC Bellevue Saint Claire
  • Secours Populaire Français 87
  • ALSEA

En savoir plus

Le clip des jeunes du Conseil Municipal des Enfants de la ville de Limoges

Le live sur scène "La Solidarite, c'est..."

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer