"Sur le vif"

Les découvertes littéraires estivales

Les grandes vacances approchent et avec elles, la promesse d’un repos mérité et de nouvelles découvertes littéraires à dénicher. Les bibliothécaires de la Bfm centre-ville vous proposent leurs coups de cœur, à lire cet été, et à adopter définitivement.

Publié le

Free Queens / Marin Ledun – Gallimard, 2023

Nigéria, 2020. Une journaliste d’investigation, Serena Monnier mène une enquête sur les réseaux de prostitution avec l’aide de l’association Free Queens. Parallèlement, un ex-flic affecté à la sécurité routière, Oni Goje, conduit des investigations pour essayer d’identifier deux jeunes femmes assassinées sur une aire d’autoroute.

Après s’être intéressé à la violence au travail puis au lobby du tabac, Marin Ledun pointe ici les pratiques criminelles d’une multinationale de l’industrie de la bière. Une occasion aussi de dénoncer la traite des êtres humains et de saluer le travail des O.N.G. qui viennent en aide aux femmes victimes de violences sexuelles.

Un roman noir à caractère social extrêmement bien documenté qui vous tiendra en haleine !

Roman policier français RP LED – Pôle Littératures, Bfm centre-ville

Rosemonde Gayout

Les filles comme nous / Daphné Palasi Andreades – Les Escales, 2023

« Filles à la peau brune, filles à la peau brune, filles à la brune » : telle est la litanie qui jalonne ce premier roman choral dans lequel nous suivons les vies de petites filles devenues jeunes filles puis femmes, depuis leur Queens natal en passant par les grandes universités pour terminer aux quatre coins du monde ou dans leur quartier. Ces filles dont les parents ont quitté les Philippines (comme l’autrice), la Colombie ou le Pakistan sont élevées pour être obéissantes et donner vie aux rêves de leurs parents. Elles réussissent dans leurs études et se retrouvent confrontées aux paradoxes de leurs cultures et de leurs conditions de… filles à la peau brune ! Anjali, Nadira, Yoon ou Ximena tracent leur chemin en gardant précieusement l’amitié au cœur de leurs existences.

Daphné Palasi Andreades parle pour toutes d’une seule voix puissante et cela fait un bien fou !

 

Roman étranger LIT E PAL – Pôle Littératures, Bfm centre-ville

Pauline Loche

La Mémoire de l’eau / Miranda Cowley Heller – Presses de la Cité, 2022

Famille et amis se retrouvent chaque été dans leur maison de Cap Cod, entre forêt et océan. Ellie, 50 ans, est confrontée à un choix impossible entre son mari Peter et Jonas, son ami d’enfance. Alors que les 24 heures d’une journée décisive s’égrènent, nous découvrons en parallèle le passé d’Ellie et son histoire familiale.

Grâce à sa construction efficace, on dévore ce roman à l’atmosphère envoûtante, aux personnages forts, qui donne à voir avec justesse les douloureux secrets, la complexité des liens et le cheminement d’une femme. Une parfaite lecture estivale !

 

Roman étranger LIT E COW - Pôle Littératures, Bfm centre-ville

Adeline Bienvenu

Les Contemplées / Pauline Hillier - La Manufacture de livres, 2023

La narratrice, une jeune française, est jetée dans une prison tunisienne après avoir manifesté avec des Femen. Une cellule de vingt-huit femmes. Il faut apprendre à s’organiser dans de nouvelles règles de survie. Respecter les plus anciennes, se méfier de toutes, trouver du savon, une fourchette. Des histoires de vie se révèlent doucement et une solidarité qui semblait impensable protège la nouvelle prisonnière. Petites criminelles, tueuses ou victimes d’erreurs judiciaires, elles témoignent de l’enfermement fait aux femmes.
Avec ce roman autobiographique passionnant, Pauline Hillier inscrit toutes les protagonistes dans une réalité cruellement contemporaine et leur rend un hommage extraordinaire. On en ressort bouleversé, les yeux mouillés d’émotions.

 

Isabelle Soleilhet

Roman français LIT HIL - Pôle Littératures, Bfm centre-ville

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer