Ce matin-là, les élèves ont eu droit à une vraie expérience journalistique : venir sur un plateau télé et découvrir ce qu’est une régie. Ils avaient même préparé une petite interview en classe pour s’exercer en condition réelle.
L’exercice n’a pas été simple car poser des questions face à une caméra, ça impressionne, mais chacun s’est prêté au jeu.
« En amont, ils avaient travaillé sur la notion d’interview, l’esprit critique et l’importance de repérer les fake news…, explique l’enseignante, Mme Lechat-Lafaye. L’idée suite à cette visite, ce sera de créer un petit coin dédié aux interviews dans la classe.
Quand le journaliste spécialiste du Mas-Jambost viendra, les élèves auront leur espace pour l’accueillir ».
Cette rencontre donnera lieu à un article rédigé par les “Sherlock”, l’autre groupe d’apprentis enquêteurs de l’école du Roussillon.
Quand les P’tits reporters rencontrent les Sherlock du patrimoine
Si la classe a rejoint le projet, c’est d’ailleurs grâce à un lieu qui les intrigue depuis longtemps non loin de leur école : le pavillon du Mas-Jambost.
« On s’y rend souvent pour des séances de course d’orientation. C’est un bâtiment qui fascine : il y a mille et une histoires à raconter », souligne l’enseignante.
Les P’tits reporters viennent ainsi compléter le projet des Sherlocks du patrimoine, déjà mené par une autre classe de l’école. Les premiers se consacrent aux interviews ; les seconds enquêtent sur le patrimoine local et restituent leurs découvertes sous forme d’articles dans une gazette.
Le projet des Sherlock du patrimoine permet aux élèves de cycle 3 d’explorer un édifice proche de leur quotidien, d’en comprendre l’histoire, l’architecture, la fonction, ou encore les aspects techniques. À travers des indices relevés sur place, la consultation d’archives, des témoignages ou des documents anciens, ces jeunes détectives découvrent aussi les métiers et les enjeux de la préservation du patrimoine. Une véritable enquête grandeur nature.
Dans les locaux de 7ALimoges, les élèves étaient accompagnés de Manon Huré et Jean-Christophe Marquet, enseignants référents aux usages du numérique pour la DSDEN de la Haute-Vienne. Tous deux coordonnent le projet et interviennent dans les classes des écoles participantes sur le territoire.
« À l’origine, c’était un projet USEP consacré au sport et aux rencontres sportives, raconte Manon Huré. La DSDEN a décidé de l’élargir. C’est désormais la troisième année que Les Sherlock du patrimoine et Les P’tits reporters existent dans les écoles de la Haute-Vienne. À Limoges, c’est l’école du Roussillon qui a été sélectionnée pour 2025-2026 ».
Au fil des séances, les élèves apprennent ainsi comment circulent les informations, ils développent leur esprit critique et se familiarisent avec le monde des médias.
Une belle expérience journalistique !
