Cadre de vie

Renouvellement urbain du quartier de Beaubreuil : concertation publique

Dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) « Quartiers en Mieux », Limoges Métropole, la Ville de Limoges, l’État, Limoges habitat, Noalis et l’ensemble des partenaires du programme dont Action Logement lancent une seconde phase de concertation sur le quartier de Beaubreuil, spécifiquement sur le secteur de Fabre d’Eglantine Sud et sollicitent à cette occasion l’avis des habitants, commerçants et de tous les acteurs du quartier, du 2 novembre 2023 au 2 janvier 2024.

Publié le

Alors que les premières démolitions ont eu lieu à Beaubreuil, des chantiers d’envergure débutent sur la partie Fabre d’Eglantine Sud avec pour principaux objectifs de diversifier l’offre de logements, réorganiser l’espace et les déplacements, améliorer l’offre de services de proximité, viser une efficacité énergétique et écologique, aménager les espaces de manière qualitative et durable.

Une concertation préalable pour le quartier, centrée sur le secteur Rhin et Danube et la Centralité, a été organisée de juin à octobre 2021, dont le dossier et le bilan sont accessibles sur le site internet de Limoges Métropole (rubrique « Nos grands projets ») et de la Ville de Limoges (rubrique citoyenne/concertations publiques). C’est au tour du secteur Fabre d’Eglantine Sud de faire l’objet d’une concertation préalable complémentaire afin de répondre au mieux aux attentes des habitants.

Du 2 novembre 2023 au 2 janvier 2024, chacun est invité à s’informer et s’exprimer sur les orientations du projet.

Un dossier présentant le projet sera mis à la disposition des intéressés qui pourront faire part de leurs observations sur un registre dédié à compter du 2 novembre 2023 :

  • Au siège de Limoges Métropole, 19 rue Bernard Palissy à Limoges
  • À la mairie de Limoges, 1 square Jacques Chirac
  • À l’antenne mairie de Limoges Nord – Beaubreuil, 6 allée Marcel Proust,
  • À la Bibliothèque Francophone Multimédia (BFM) de Beaubreuil,
  • À l’agence Nord-Est de Limoges Habitat,

Le dossier de consultation est également consultable en ligne.

Les avis pourront être également recueillis par courriel sur l’adresse suivante : concertationbeaubreuil@limoges-metropole.fr.

> Consulter les clauses du RGPD

Plusieurs temps forts vont être également organisés :

  • 4 ateliers participatifs : Organisés en deux séquences (présentation globale du projet et travail thématique sur les fondamentaux du projet), ces ateliers donneront la parole aux habitants pour co-construire leur futur quartier.
    Rendez-vous les mardi 21 novembre de 14h-16h et de 17h-19h et mardi 5 décembre de 14h-16h et de 17h-19h - À la BFM de Beaubreuil
  • 2 cafés projet : Un stand sera dédié à un atelier informel et convivial où les habitants sont invités à s’exprimer sur le projet urbain de façon globale ou sur des éléments précis d’aménagement. C’est un moment d’information et d’échanges avec la population.
    Rendez-vous les vendredi 27 octobre de 9h30 à 12h et vendredi 15 décembre de 9h30 à 12h - À proximité du marché, avenue de Beaubreuil.
  • 2 scénarios grandeur nature : Balade urbaine en immersion totale, permettant de repérer dans l’espace les opérations et changements structurels à venir, en reliant les points importants du projet urbain dans le quartier. A chaque étape du parcours, la présentation des futures opérations illustrées par des photographies de référence permettra aux participants de s’exprimer sur le projet et les aménagements proposés.
    Rendez-vous les lundi 27 novembre à 14h et lundi 11 décembre à 14h - Devant la BFM de Beaubreuil.

À l’issue de la période de concertation, Limoges Métropole dressera un bilan des échanges et avis formulés qui sera mis à disposition du public. Les enseignements de la concertation pourront ensuite être intégrés dans la poursuite du projet.

En complément Limoges habitat et Limoges Métropole réaliseront prochainement  des concertations locataires afin que les réhabilitations de leurs entrées  leurs soient présentées et qu’ils puissent partager leurs éventuels besoins et souhaits.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer