"Sur le vif", Jeunesse

Une journée de sensibilisation pas comme les autres

Mercredi 26 mai, la Ville de Limoges participait à la quatrième édition de la manifestation UNIDAY, la journée nationale de la solidarité des enfants et des jeunes. Pour cette édition, différentes animations étaient proposées aux enfants dans les accueils de loisirs associatifs et municipaux (ALSH–Accueil de loisirs sans hébergement).

Publié le

Organisée en partenariat avec le comité UNICEF Limousin cette manifestation était placée sous le signe des échanges et du partage. Des bénévoles du Comité Unicef se sont tout d’abord rendus dans les accueils de loisirs de Landouge, la Bastide, Léon-Berland, Jean-Montalat. Dans chaque établissement, ils ont parlé écologie, développement durable, mais aussi du droit des enfants et du monde de demain.
 

Une ville amie des enfants

Depuis 2018, Limoges est une ville amie des enfants. Cette distinction émane de sa volonté d’agir en leur faveur et de leur donner la parole, notamment par la création d’un Conseil municipal des enfants. L’engagement de la municipalité à veiller sur leur bien-être et leur santé a aussi valeur d’exemple, à l’image des actions conduites pour lutter contre les perturbateurs endocriniens (PE) dans les établissements accueillant les jeunes enfants avec le remplacement des assiettes incassables en mélanine par des plateaux en porcelaine, matière inerte non porteuse de PE.

Le reportage de France info

Les reportages de 7ALimoges



L’union départementale des premiers secours est aussi intervenue dans les ALSH de Beaublanc, Jules-Ferry, BVL et des associations ALIS et VITAL pour montrer les gestes qui sauvent.

 

 

Les bénévoles de l’UFC que choisir étaient aussi mobilisés à l’ALSH Léon-Blum, VITAL et Bellevue
Sainte-Claire pour échanger avec les enfants sur le gaspillage alimentaire et la préservation de nos
ressources.
Sur le site de l’association, de nombreux conseils sont livrés pour faire des économies tout en
préservant la planète.

Vous avez très certainement déjà adopté de nombreux écogestes. Faites le test proposé par l'association

Apprendre en s’amusant

Inscrites dans le cadre de leur projet pédagogique et au-delà du Projet éducatif territorial, ces actions sont aussi destinées à inculquer aux enfants comment préserver la planète et consommer autrement. L’apprentissage dans les accueils de loisirs est complémentaire à celui qui est dispensé à l’école, si bien que chaque enfant parvient ainsi à s’enrichir tout en s’amusant.Transmettre ces valeurs aujourd’hui fait aussi partie des enjeux auxquels ces enfants, adultes demain, devront veiller.

Le reportage de 7ALimoges

Photos : direction Jeunesse – © François Barthélémy / Direction de la communication

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer