"Sur le vif", Jeunesse, Seniors

Y’a d’la joie à l'EHPAD de Léobardy

Il ne s’agit pas là de la chanson de Charles Trenet de 1936, mais bien d’un vent de gaité qui a soufflé à l’EHPAD de Léobardy. Mercredi 31 janvier, les enfants de l’accueil de loisirs Jules-Ferry sont allés rendre visite aux personnes âgées de l’EHPAD. Mais cette fois-ci, ils ne sont pas venus les mains vides.

Publié le

Grâce à un partenariat avec le Secours Populaire, qui remet chaque année des calendriers aux ainés aux quatre coins du département – Pas loin de 1 000 en tout -, ce temps d’échange a pris une autre saveur.

Pour l’occasion, certains résidents de la Résidence autonomie municipale se sont même déplacés.

  • Quel âge as-tu ?
  • 5 ans !
  • Moi j’ai des arrières petits enfants qui sont un peu plus grands…

Et voilà, la discussion est lancée et c’est pareil à toutes les tables. On parle de tout et de rien, on raconte les grands moments de sa vie. Tout le monde a le sourire.

Et même si certains enfants font les timides, ça ne dure pas bien longtemps.

Marine Clausse est la directrice de l’accueil de loisirs jules-Ferry. « Les dessins des enfants qui illustrent les calendriers ont été réalisés durant les temps d’accueil au sein de tous les accueils de loisirs, explique-t-elle. Nous n’avons pas imposé de thème. Les enfants ont laissé leur inspiration les guider. Nous leur avons expliqué qu’ils faisaient cela pour des seniors… enfin pour des « papis - mamies », mais pas les leurs ».

Alors ils ont joué le jeu avec plaisir car la solidarité c’est important aussi.

Un partenariat pour créer du lien

Un élan de solidarité qui a aussi du sens pour Claude Hénique, membre du Secours populaire. Parce que c’est l’une des vocations de l’association, « cette action est une façon de créer du lien, ajoute-t-elle. Cela permet aussi de sensibiliser les enfants à la solidarité intergénérationnelle et de montrer que le Secours populaire est bien présent pour jouer son rôle envers les enfants et les aînés ».

Samia Riffaud, adjointe au maire, s’est montrée particulièrement satisfaite de « ce grand moment de bonheur partagé et de ce type de partenariat qui permet justement de vivre des événements comme celui-là ».

Quant à l’animatrice de l’EHPAD Joseph de Léobardy, Aurélie Laurençon, elle a beaucoup couru pour répondre à toutes les sollicitations. « Ce sont des événements comme ceux-là qui apportent du dynamisme dans l’EHPAD. Nous avons la visite d’enfants de l’un des accueils de loisirs de la ville une fois par mois et à chaque fois, tous les résidents passent un bon moment ».

Mais quand on s’amuse, le temps passe vite. Il va bientôt être l’heure de rentrer pour les enfants, mais avant, un part de gâteau au chocolat crème anglaise pour profiter encore un peu. Nous ne dirons pas qui fut le plus gourmand ce jour-là.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer