Événement

Lire à Limoges 2019 : masterclass philo

Programmée dans le cadre de la Fête du livre qui se déroulera du 3 au 5 mai 2019, la Masterclass philo est désormais un rendez-vous incontournable de Lire à Limoges

Publié le

Initiée avec le concours d’Eric-Emmanuel Schmitt, puis ancrée dans la manifestation avec Gilles Vervisch, Raphaël Enthoven et Michael Fœssel, elle s’adresse en priorité aux lycéens mais reste néanmoins ouverte à tous.


Vendredi 3 mai à 14h, à l’Opéra de Limoges, Fabienne Brugère exposera la thématique de l’Hospitalité. La philosophe proposera une réflexion philosophique depuis la définition même de l’hospitalité, son étymologie révélant d’emblée une ambiguïté et des contradictions que la réalité n’a de cesse de confirmer. Remise en débat, et en valeur, depuis la « crise des migrants » en Europe, la philosophe démontrera que l’hospitalité peut être justement comprise au carrefour entre, d’une part, la question de la justice et du droit et d’autre part, l’éthique de la relation.


Fabienne Brugère en quelques mots
Invitée avec le concours de Philosophie magazine, partenaire de Lire à Limoges, Fabienne Brugère est professeure de philosophie à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis depuis septembre 2014. Membre du comité de rédaction de la revue Esprit, elle a également dispensé des cours dans les Universités de Hambourg, Munich et Québec.

Elle travaille sur la philosophie de l’art, sur la philosophie morale et politique (le féminisme, la démocratie et les nouveaux partages du privé et du public). Elle a publié de nombreux ouvrages, dont ces dernières années : Le sexe de la sollicitude, Seuil, 2008 ; Philosophie de l’art, PUF, 2010 ; Faut-il se révolter ?, Bayard, 2012. En 2013, elle publie au Seuil, La République des idées, La politique de l’individu.


Réalisée en collaboration avec l’Éducation Nationale, cette programmation permet aux classes intéressées soit d’assister simplement à la rencontre, soit d’être également partie prenante en travaillant en amont aux productions - individuelles ou collectives - qui pourront venir appuyer l’intervention de la philosophe. Les productions pourront prendre la forme soit d’un essai ou d’un dialogue platonicien, soit d’une production libre (supports littéraires, plastiques, audiovisuels…). Les travaux devront être adressés au plus tard le 25 mars 2019 à la Direction de la Culture et du Patrimoine de la Ville de Limoges : natacha_debrauwer@ville-limoges.fr ou 05 55 45 93 79.

 


Renseignements et réservation au 05 55 45 93 79 - Entrée libre et gratuite

Vous aussi, commentez cet article

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
(lors de mes prochaines visites)