Parcours

Nadège Herben

Dans l’univers de la décoration, le tapissier décorateur a toujours eu une place particulière. Au XVIIIe siècle déjà, cet artisan créait et fabriquait des tapisseries et des tapis pour agrémenter les intérieurs.

Publié le

Permettre à ses clients de confectionner une décoration d’intérieure sur mesure, de créer une ambiance qui leur ressemble en intégrant le mobilier existant, c’est la recette qui inspire Nadège Herben depuis 25 ans.

« Redonner vie à un fauteuil n’est pas qu’une simple rénovation. Chaque client a son univers », explique-t-elle.

D’abord installée avenue du Général-Leclerc, Nadège prend la suite de son ancien patron en 2008 et créé Fabu-Lieux.

Depuis quelques semaines, elle est désormais installée 4 place d’Aine, en plein cœur de ville. Pour sa plus grande satisfaction, elle bénéficie non seulement d’une visibilité accrue, mais également d’un espace de 125 2 de plain-pied qui va lui permettre de développer de nouveaux projets.

Répondre aux envies Sa nouvelle boutique, elle l’a pensée pour qu’elle puisse répondre aux envies de décoration de tous, à travers une grande palette de prestations.

Le showroom met à l’honneur sa «tissuthéque », constituée de plus de 3 500 tissus, des tapis, des luminaires fabriqués en France, des papiers peints, mais également des rideaux et de la literie.

« Avoir un showroom était le critère le plus important dans mes recherches de lieux, poursuit-elle. Je voulais présenter des pièces uniques, artisanales qui montrent les différents savoir-faire que nous proposons. Un tapissier-décorateur ne fait pas uniquement de la réfection de fauteuil, nous confectionnons et posons des rideaux, voilages et stores mais également de la literie, du coussinage, des têtes de lit et même de la tenture murale ».

Depuis quelques années, les tapissiers-décorateurs sont très en vogue.

À l’heure où la consommation est de plus en plus éco-responsable, redonner vie à du mobilier hors d’âge, s’inscrit parfaitement dans cette tendance.

Ce métier d’art remet à la mode des choses qui ne l’étaient plus.

« Montrer mes créations artisanales à partir d’objets anciens donne des idées aux personnes, qui les imaginent chez eux », conclut-elle.

Depuis 2018, la tapissière collabore avec Eden Park pour la création de leurs fauteuils clubs et leurs sièges de cabine qui sont présents dans les boutiques de France et du Monde.

05 55 37 38 41
nadege@fabu-lieux.fr
www.tapissier-decorateur-limoges.fr

Transmettre la passion
Sa passion, Nadège l’a découverte très tôt grâce à son père décorateur et meilleur ouvrier de France. Quant à son métier, elle aime le transmettre.
« Les gestes pratiqués aujourd’hui sont ceux empruntés à un savoir-faire ancestral. C’est un travail qui requiert technique, patience, exigence et sens de l’esthétique », explique-t-elle.
Les 2 employées de Fabu-Lieux sont issues des Compagnons du devoir. Une 3e sera accueillie en alternance dès la rentrée de septembre.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer