Ville créative

Les évènements autour du jazz à Limoges

Plus de 1 000 concerts de jazz ont eu lieu à Limoges.

Le Festival Eclats D’Email Jazz Edition

Ce festival, au nom intimement lié à Limoges, est désormais un rendez-vous de l’automne très attendu qui s’inscrit déjà dans le calendrier musical national. Il propose des concerts dans de nombreuses salles de spectacles de la ville et des concerts gratuits dans des bars et des jazz-clubs puisque c'est un chant de résistance, et d'espérance de demain. Sa programmation est complétée par des expositions photos, des ateliers d’initiation au jazz et des conférences. Parmi les artistes de renom qui ont pu y participer, Hugh Coltman, Lucky Peterson, Dave Liebman, Kyle Eastwood ou encore Lisa Simone et prochainement une chanteuse, très engagée contre les violences conjugales, qui oscille entre soul, folk, blues et rock : Kaz Hawkins.

Plus d’infos ici :  https://www.eclatsdemail.com/

  • Escapade pour vibrer au son du Jazz à Limoges avec l’’Office de Tourisme de Limoges Métropole qui s’associe également au festival Eclats d’émail Jazz édition pour vous proposer quatre journées thématiques mêlant visites historiques et insolites de Limoges et de ses savoir-faire, et soirées concert d’exception.

Un pack « Limoges… So Jazz » est proposé.

Toutes les infos sont à retrouver ici.

Teaser Festival Eclats d'Email Jazz Edition 2023

Un moment jazzy avec le concert Epilog’jazz

Le musée des Beaux-Arts de Limoges a accueilli un concert de jazz du groupe The Rag Messengers le 13 janvier 2023, à l’espace Simone-Veil à Limoges (7 rue Neuve Saint-Étienne), à l’occasion de l’exposition consacrée à Francis Chigot au musée jusqu'au 12 mars 2023, mettant en lumière les vitraux du célèbre maître verrier limougeaud du XXe siècle, et son atelier.  

Ce concert invitait les spectateurs et visiteurs de l’exposition à venir partager la curiosité de Francis Chigot pour cette musique, plongeant dans l’univers des années 1920 et 1930. Grand mélomane, Chigot a su traduire le rythme et le dynamisme de cette musique dans plusieurs de ses vitraux, faisant la part belle aux saxophones et trompettes.

Hommage à Nougaro avec NOUGAJAZZ

Nougajazz a fait vibrer le centre culturel Jean Gagnant le jeudi 22 décembre 2022 ! Cinq copains qui font vivre le répertoire de Claude Nougaro avec au chant : Francis Célérier, batterie : Jean Pierre Joffres, contrebasse : Nicolas Féreira, clarinette/saxo Vincent Mondy  piano : Franck Mathieu.

L’Université de Limoges aime elle aussi le jazz !

Le service Culturel de l’Université soutient également le festival jazz Eclats d'Email et met en place une politique tarifaire afin de permettre aux personnels et étudiants de s'y rendre en profitant de réduction via le passeport culturel car oui, la culture et la musique doit être accessible à chacun.e.

Le service avait convié en 2019 la chanteuse Lisa Doby lors du concert de printemps. Elle s'est produite à la faculté de Droit et des Sciences Economiques avec ses musiciens et avait été programmée durant le Festival Jazz Eclats d'Email en novembre 2018. Toutes les infos ici.

« Hot Vienne »

En 2018, Limoges se la jouait jazz avec un florilège d’événements intitulés « Hot Vienne,» organisés pour faire découvrir le jazz et ses genres associés, imaginé par la Ville de Limoges suite au legs en 2015 edu précieux trésor de Jean-Marie Masse, passionné de jazz (batteur, fondateur du Hot Club de Limoges, de la radio Swing FM…). Une fabuleuse collection d’archives personnelles constituée de plus de 20 000 pièces de grande valeur, et désormais conservée à la Bfm de Limoges.

S’appuyant sur la collection constituée par Paulette et Jean-Marie Masse, l’exposition déploie une riche documentation témoignant des échanges de Limoges avec les artistes Afro-Américains.

Focus sur le jazz durant le salon du livre 2018 Lire à Limoges

La musique n’a pas toujours de mot, c’est sûrement pour cela qu’elle est une si précieuse compagne pour les écrivains ! Ce n’est pas le président de cette édition Dany Laferrière, bouleversé par Nina Simone, qui dira le contraire. Des écrivains mélomanes et musiciens se sont croisés sur scène pour dire la place de la musique dans leur vie et dans leur œuvre avant de se lancer eux-mêmes sur scène pour un rendez-vous attendu : le grand jam des écrivains de “Lire à Limoges” avec le journaliste expert du sujet Chris Duchussaud, l’écrivains Alexis Salatko, auteur de “Folles de Django” qui a inspiré le film avec Reda Kateb et d’autres spécialistes du sujet ont fait swinguer les visiteurs avec des morceaux et des anecdotes sur les jazzmen les plus virtuoses de l’Histoire.

Découvrez aussi la programmation 2023 : Jazz Et Blues des centres culturels

Plus d’infos ici :  centresculturels.limoges.fr

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer