Ville créative

Les femmes et le jazz à Limoges

Il est parfois difficile pour les femmes de trouver sa place dans ce milieu très masculin. C’est pourquoi la Ville de Limoges parle d’elles.

Silvia Ribeiro Ferreira, l’ivresse du saxophone

Silvia Ribeiro Ferreira, saxophoniste baryton, ténor et alto a débuté sa formation classique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Limoges.

L’aptitude et la maîtrise de l’instrument amènent Silvia Ribeiro Ferreira à participer à des stages de perfectionnement et très rapidement à la scène avec une ouverture au Jazz, aux musiques improvisées, à la musique contemporaine et au « Soundpainting ».Sa capacité de jeu sur les différents saxophones et son implication dans les différentes formations musicales de la région lui procurent une notoriété certaine et renforcent une expérience déjà riche.

L’enseignement lui confère une position et une légitimité toute particulière en tant que saxophoniste. Il est donc temps désormais de laisser s’exprimer la compositrie.

Originaire du Portugal, c’est aussi cette énergie et cette qualité à appréhender le temps qui la poussent à écrire et à vouloir tisser des liens entre Jazz, musique traditionnelle, improvisations aux accents électro souvent présents.

« Luziades » sera son premier  programme personnel avec un Quartet tout à son écoute, lui aussi apte à traduire et à témoigner de cette aventure passionnante dans laquelle la leader nous entraîne.

En février 2022, à la suite d’une résidence,  Silvia RIBEIRO FERREIRA a créé « ALMA BRANCA », un concert illustré qui associe un répertoire original qui navigue entre jazz, musiques improvisées et musiques traditionnelles. Des compositions de Silvia RIBEIRO FERREIRA inspirées par l’histoire, les racines et les origines lusophones, placées dans la dualité, le syncrétisme culturel et linguistique.

Une recherche permanente qui donnera lieu à la naissance du sujet, à son épanouissement personnel afin de se construire à travers un héritage génétique, humain, culturel et au travers de femmes engagées : Simone Veil, Joséphine Baker ainsi que Fernando Pessoa, célèbre écrivain lusophone. Plusieurs thématiques seront abordées: la naissance, la vie, l’équité, la liberté, le droit à la parole...

 Il s’agit de créer un véritable spectacle ou les musiciens et l’illustrateur échangent, cherchent à créer ce qui ne se voit pas.

Pour mettre un son sur des mots :

Silvia Ribeiro Ferreira

Sylvie Dubreuil : une performance swing and jazz

Sylvie Dubreuil est chanteuse, auteure, compositeure et interprète (chanson et jazz).

Elle a d'abord suivi une formation de chant lyrique puis s'est tournée vers le chant jazz, suivant pendant 15 ans l’enseignement de Marc Brochet, fondateur du fameux groupe de jazz vocal Vox Office. Musicothérapeuthe, pédagogue du chant, elle anime à son tour depuis 2005 des stages de jazz vocal, passionnée par la pratique de l’improvisation et des techniques alternatives autour de la voix (scat, langage imaginaire, protolangage…). C’est la chanson qui marque le début de sa carrière, avec un premier groupe, et un premier album " Block Notes " (1995), puis un second opus, "Entre Parenthèses" (2001), où elle collabore avec Kévin Reveyrand (basse/arrangements) et Francis Arnaud (batterie).

Sélectionnée aux "17e rencontres des Voix du Sud", elle fait les premières parties de Gérald De Palmas et de Francis Cabrel au Casino de Paris. .

En 2008 elle nous présente un nouvel album / spectacle d'ACI : "Amour Majeur », et intègre parallèlement le groupe Lee Nevak, qui lui permet de quitter pour un temps la chanson et revenir à ses premiers amours que sont le jazz et la musique orientale.

Elle crée en 2013 le groupe « Quand elles pensent ça se voit » au sein duquel elle exerce son goût pour le jazz vocal, les arrangements Be bop et pour la chanson française tout en réalisant un vieux rêve : travailler avec des femmes, dans un genre humoristique musical.

En 2015, une deuxième sélection « Voix du Sud » lui permet de travailler en collaboration avec les artistes de la Scène Chanson Actuelle (Kilembe, Dessolas, Luc Alenvers, Sollex, Stéphane Barrière, Olivia Auclair, M’sieur 13, Cécile hercule, et Oldelaf .

De 2016 à 2020, elle chante dans le groupe Ladie’s Pop (Trio vocal swing).

On notera sa participation en 2018 à la reprise de l’Opéra Rock Starmania au Grand Théâtre de Limoges dans le rôle de Marie Jeanne, la serveuse automate.

Une artiste multifacettes, qui a choisi d’assumer tous ses amours : la chanson, le jazz, les expériences vocales alternatives, la pédagogie du chant, et qui au gré de ses rencontres et de ses envies navigue joyeusement d’un monde à l’autre.

Aujourd’hui, avec Adamas Trio, accompagnée de ses 2 acolytes Gaël Rouilhac et Thomas Ezekiel, la voilà qui renoue avec la chanson swing et le scat. Un trio de musiciens amoureux du chant, du swing, de la chanson, et de l'improvisation. Le répertoire est un panel de leurs standards préférés, et de créations d'auteurs compositeurs, toujours réarrangées à la sauce swing and jazz.

A l'occasion de la fête de la musique 2022, le groupe s’est produit à la Chapelle de la Visitation. Des textes qui soulignent l’amour de la poésie.

Découvrez son talent ici :

Sylvie Dubreuil

Nadine Sadarnac : le piano ou rien !

Nadine Sadarnac a commencé sa carrière à Limoges.

Elle débute le piano classique à 5 ans. Elle rencontre Claude Bolling à 20 ans et c'est le choc d’une vie : elle sera pianiste de jazz !

Elle entre au Conservatoire National de Rueil Malmaison où pendant 5 ans Claude Bolling va l'initier à la pratique du boogie woogie, du ragtime et du stride...

Mais l'univers un peu trop machiste du jazz devient pesant alors elle opère un virage radical pour se diriger vers l'humour musical et crée son premier spectacle "Faut qu'j'vous parle" puis "la cerise sur le piano", "Bolling et moi" et enfin "Qui m’aime me swing!". Elle peut alors s'épanouir dans un univers mélangeant le théâtre, la musique, la comédie, l'émotion et le rire.

Nadine Sadarnac

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer