Pratique

Marceau réinventé : reconversion de l’ancienne Caserne

La Ville de Limoges porte le projet de reconversion de l’ancienne caserne Marceau qu’elle a acquis en 2011 suite à la mise en œuvre du plan de restructuration de la défense de 2008.

L’ouverture et la transformation de ce site de plus de 4 hectares, situé à proximité du centre-ville, constituent une opportunité majeure pour insuffler une nouvelle dynamique au quartier Carnot-Marceau.


Après l’installation de la police municipale en 2014 et la mise en place du forum des associations depuis 2015, la Ville a désormais
pour objectif de créer un écoquartier animé et multifonctionnel (logements, services et commerces de proximités, activités tertiaires) ouvert sur la ville et aménagé de manière durable et ambitieuse (espaces publics piétons, espaces verts, place de la voiture limitée, mobilités douces…).

Une phase de concertation pour affiner le projet

La Ville s'est engagée dans une phase de concertation dont l'objectif était de présenter aux habitants ses ambitions pour le devenir du quartier mais aussi d’enrichir et d’affiner la réflexion grâce à l’implication de la population.


L’agence Traitclair, spécialiste en concertation sur les projets urbains, a été retenue pour accompagner la mairie dans cette étape fondamentale. Cette dernière lui a permis de consolider son projet en adoptant la programmation du site et un plan guide d’aménagement qui serviront de feuille de route pour la suite du projet.

Cette concertation s'est déroulée en quatre temps :

Matinée portes ouvertes
• Samedi 8 juin de 9h à 13h sur le site de l’ancienne caserne Marceau, 64 rue Armand-Barbès

Cette matinée, ouverte à tous, a permis à chacun de découvrir le site grâce à des visites guidées, de s’informer sur le projet à travers des stands (objectifs, principes retenus, calendrier) et de s’exprimer sur le devenir du quartier.

Ateliers participatifs
• Mercredi 19 Juin 2019 à 18h : « Habitat et espaces publics »
• Lundi 24 Juin 2019 à 18h : « Activité et attractivité »

Pour ceux qui souhaitent s’investir d’avantage dans l’élaboration du projet, la Ville a constitué un groupe de travail composé de 40 participants qui ont eu pour mission de l’accompagner pour approfondir certains points clés du projet.

Une sélection a été faite afin de constituer un groupe de travail représentatif de la population et des acteurs locaux (riverains, associations, acteurs économiques…).

Présentation du projet sous forme d'exposition à la Bibliothèque Francophone Multimédia
• Du 25 juin au 8 août

 

La concertation s'est poursuivie jusqu’au 8 août

 

Une phase de concertation pour présenter les principes du projet aux habitants, recueillir leur avis et enrichir la réflexion.
Amorcée le 8 juin par une matinée portes ouvertes, la concertation s'est poursuivie les 19 et 24 juin à travers des ateliers participatifs qui ont permis de recueillir de nombreuses propositions.
 
Pour ceux qui n'ont pas pu participer, vous pouvez découvrir le projet, qui a été présenté sous forme d'exposition, à la Bibliothèque Francophone Multimédia (jardin d'hiver).

Compte rendu des ateliers de concertation

Une réunion publique de restitution des ateliers de concertation se tiendra le mardi 17 décembre à 18h30 à l’Hôtel de Ville (salle Louis Longequeue).

Consultez le compte rendu des ateliers participatifs des 19 et 24 Juin 2019

Télécharger