Pratique

Marceau réinventé : reconversion de l’ancienne Caserne

La Ville de Limoges porte le projet de reconversion de l’ancienne caserne Marceau qu’elle a acquis en 2011 suite à la mise en œuvre du plan de restructuration de la défense de 2008. L’ouverture et la transformation de ce site de plus de 4 hectares, situé à proximité du centre-ville, constituent une opportunité majeure pour insuffler une nouvelle dynamique au quartier Carnot-Marceau.

Les actualités du projet

Après l’installation de la police municipale en 2014 et la mise en place du forum des associations depuis 2015, la Ville a désormais pour objectif de créer un écoquartier animé et multifonctionnel (logements, services et commerces de proximités, activités tertiaires) ouvert sur la ville et aménagé de manière durable et ambitieuse (espaces publics piétons, espaces verts, place de la voiture limitée, mobilités douces…).

Le projet de reconversion de la caserne Marceau s’inscrit dans le cadre du projet de Ville qui poursuit une logique de « grand centre-ville » plus ample, plus dense et plus attractif et qui intègre le quartier Carnot-Marceau. Il prend également en compte les grands objectifs des différents documents cadres (plan local d’urbanisme et programme local de l’habitat notamment...).

Marceau, vers un écoquartier

Les objectifs du projet :

  • insuffler une nouvelle dynamique au quartier Carnot-Marceau,

  • proposer de nouveaux logements, répondant aux besoins des habitants, avec des exigences environnementales élevées : consommations énergétiques réduites, production d’énergie renouvelable, récupération des eaux pluviales, qualité architecturale et fonctionnelle…,

  • développer une dynamique économique propre au quartier, avec le confortement du marché hebdomadaire, l’installation d’un tiers lieu et l’accueil de nouveaux services,

  • renforcer la présence de la nature en ville et lutter contre les ilots de chaleurs, par la création de nouveaux espaces verts et la désimperméabilisation des sols autant qu’il est possible,

  • favoriser la place du piéton et les modes de déplacements actifs,

  • désenclaver la caserne par des liaisons inter quartiers structurantes (piétonnes, cycles, desserte automobile) et en s’appuyant sur la desserte de transports en commun.

Un projet concerté et co-construit

La Ville s'est engagée dans une phase de concertation dont l'objectif était de présenter aux habitants ses ambitions pour le devenir du quartier mais aussi d’enrichir et d’affiner la réflexion grâce à l’implication de la population.

La concertation s'est déroulée plusieurs temps :

  • Matinée portes ouvertes organisée le 8 juin 2019 : cette matinée, ouverte à tous, a permis à chacun de découvrir le site grâce à des visites guidées, de s’informer sur le projet à travers des stands (objectifs, principes retenus, calendrier) et de s’exprimer sur le devenir du quartier.
  • Ateliers participatifs organisé les 19 et 24 juin avec pour thématique « Habitat et espaces publics » et « Activité et attractivité » : pour ceux qui souhaitaient s’investir d’avantage dans l’élaboration du projet, la Ville a constitué un groupe de travail composé de 40 participants qui ont eu pour mission de l’accompagner pour approfondir certains points clés du projet.
  • Présentation du projet sous forme d'exposition à la Bibliothèque Francophone Multimédia du 25 juin au 8 août 2019. Téléchargez les panneaux de l'exposition (pdf).

La concertation se poursuit

Ne manquez pas la réunion publique de restitution de la concertation organisée jeudi 19 décembre à 18h à l’hôtel de ville, salle Louis-Longequeue et consultez l'infographie sur la consultation (pdf) extraite de Vivre à Limoges n°144.

Consultez le compte rendu des ateliers participatifs des 19 et 24 Juin 2019

Télécharger

Les reportages de 7ALimoges





Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer